Categories: Cloud

Open source : LibreOffice souffle sa première bougie

La Document Foundation a fêté ce 28 septembre, le premier anniversaire de la suite bureautique open source LibreOffice.

Ce projet, lancé pour répondre au silence d’Oracle quant au développement d’OpenOffice.org, a été rapidement adopté par la communauté, rappelle Silicon.fr.

« Ce que nous avons réalisé en seulement douze mois est incroyable », déclare Charles Schulz, membre du comité directeur de la fondation.

« Nous avons quelque 270 développeurs et 270 personnes en charge de la traduction. Nous avons plus de 100 listes de diffusion, avec plus de 15 000 abonnés, dont la moitié reçoit l’ensemble de nos annonces. Enfin, il y a eu des milliers d’articles dans les médias du monde entier ».

Qui développe cette suite bureautique ?

À ce jour, SUSE est le premier contributeur privé de LibreOffice, avec 25% des modifications apportées au code source. Il est vrai que le projet reprend entièrement les travaux de Go-oo (un fork d’OpenOffice.org développé par Novell).

Les développeurs de la communauté open source participent également pour 25% des modifications. Ils sont suivis par Red Hat (20%) et les développeurs d’OpenOffice.org, des ingénieurs d’Oracle pour l’essentiel (20%).

Il est toutefois à noter que suite au basculement par Oracle de la gouvernance d’OpenOffice.org vers la fondation Apache, la firme semble s’être totalement désengagée de son développement.

Qui utilise LibreOffice ?

Depuis le 25 janvier 2011, date de sortie de la première mouture définitive de LibreOffice, le logiciel a été téléchargé 6 millions de fois. Certes, les mises à jour ultérieures font ici tourner le compteur.

Toutefois, il est à noter que seuls les sites officiels sont pris en compte : avec les plates-formes de téléchargement tierces et la distribution sur CD-Rom, ce nombre grimperait ainsi à environ 10 millions.

Il faut ajouter à ceci les utilisateurs Linux, qui forment le gros des troupes, la plupart des distributions ayant adopté LibreOffice au détriment d’OpenOffice.org.

La Document Foundation estime que ces derniers représentent une base installée de 15 millions de personnes. In fine, le nombre d’utilisateurs de LibreOffice serait d’environ 25 millions.

Plus encore à venir

C’est dans ce contexte favorable que la Document Foundation va organiser la première conférence LibreOffice, du 12 au 15 octobre 2011 à Paris.

Un événement hautement collaboratif, et qui devrait être ponctué de plusieurs annonces d’importance. Plus de détails sur cette rencontre se trouvent sur cette page Web.

De nouvelles moutures du logiciel devraient également être prochainement dévoilées. LibreOffice 3.4.5, une version de maintenance, sera ainsi livrée le 9 novembre 2011.

Le 8 février 2012, une nouvelle mouture majeure de cette offre, estampillée 3.5.0, sera mise en ligne, avec – nous l’espérons – un ensemble conséquent de nouvelles fonctionnalités.

Recent Posts

One Outlook : le plan de Microsoft pour unifier sa messagerie

Quelle forme prendra la stratégie One Outlook de Microsoft ? Un élément de réponse émerge…

1 semaine ago

Méthodes agiles : quels métiers sont les mieux rémunérés ?

Développeur, product owner ou scrum master... Quelles sont les rémunérations proposées aux professionnels des méthodes…

1 semaine ago

Certifications : gros changements chez Microsoft

Microsoft fait évoluer ses processus de certification. Le renouvellement pourra bientôt se faire en ligne,…

4 semaines ago

Cloud : qui s’impose dans les bases de données

Le segment des bases de données as a service - aussi appelées SGBD cloud managés…

1 mois ago

Flash Player : comment Adobe prépare l’extension du support

Fin 2020, c'en sera terminé du support de Flash Player... par Adobe. HARMAN reprendra le…

1 mois ago

Excel : vers une création plus simple des fonctions personnalisées

Microsoft ouvre aux bêtatesteurs d'Excel la possibilité de créer des fonctions personnalisées en utilisant le…

1 mois ago