Pour gérer vos consentements :
Categories: EntrepriseStart-up

OpenSearchServer : « La puissance de Google » adaptée aux contenus des entreprises

(MàJ : Quelques corrections mineures effectuées le 05/07/2011 suite à un appel de Raphael Perez, P-DG d’OSS)

Créé en février 2010 par Emmanuel Keller, OpenSearchServer (OSS) est une technologie de recherche open source multi-plates-formes, qui revendique 40 000 utilisateurs dans le monde.

Joint par Raphael Perez fin 2010, qui a pris la place de P-DG, l’entreprise éditrice grandit un peu en organisant une première levée de fonds de 200 000 euros.

Le fonds d’investissement Kima Ventures (Xavier Niel et Jérémie Berrebi) ainsi que les business angels Jacques-Antoine Granjon (P-DG de Vente-privee.com), Fabrice Grinda (Olx.com et Lofty.com) et Jose Marin (Serendipity) ont participé à ce tour de table.

« J’ai eu besoin de cette technologie en tant que DSI chez Usine Nouvelle. Après avoir testé plusieurs solutions open source que je n’ai pas trouvé satisfaisantes, j’ai décidé de créer OpenSearchServer« , explique Emmanuel Keller, fondateur et directeur technique d’OSS.

C’est donc un logiciel de moteur de recherche, « comme Google et Exalead », explique-t-il simplement. « Contrairement à ce qu’on croit, dans le search, il y a encore énormément de choses à faire. »

Ainsi, Google est perçu comme « un moteur vertical, dont le seul but est d’indexer le Web ».

OSS, de son côté, veut « mettre à disposition de l’entreprise la puissance de Google, mais adaptée à son contenu« .

« Nous n’avons pas de brevets sur [les algorithmes de] search à protéger« , explique l’entrepreneur. « Une entreprise qui utilise notre produit a accès à l’algorithme de recherche et peut l’adapter à ses besoins. »

Si l’outil est déjà très populaire grâce à sa dimension open source, la toute jeune entreprise recense « quelques dizaines de clients« .

Parmi eux se trouvent Usine Nouvelle, Vente-Privée.com, la mairie d’Arles, le consortium Internet 2, ou un prestataire des ayants droits américains nommé MiMTiD.

Ils en ont un usage très varié, parfois inattendu. Par exemple Vente-Privée utilise OSS pour catégoriser de manière automatique ses articles (une utilisation nommée « search base application« ).

Le prestataire MiMTiD, qui travaille pour les maisons de disques, l’utilise de son côté pour « crawler » (ou explorer) les réseaux peer to peer à la recherche de produits culturels dont les majors détiennent les droits.

Mais la technologie est également utilisée par des organes de presse pour trouver automatiquement différents articles sur le même sujet, ou sur une base de données commerciales pour du « dédoublonnage de base client« .

(lire la fin de l’article page 2)

Page: 1 2

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago