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Opérateurs, éditeurs et constructeurs s’engagent dans un combat de Box

Sur les réseaux fixes (ADSL, câble, fibre), la situation est pour le moment bien différente.

A l’initiative de Free, tous les opérateurs proposent depuis quelques années des boîtiers multi fonctions, communément appelés « Box », et combinant les fonctions de modem, de magnétoscope numérique ou de routeur.

Des boîtiers qui permettent aux opérateurs de contrôler la distribution de services à valeur ajoutée (téléphonie, télévision, VOD, …) mais qui sont à leur tour menacés.

Malgré le relatif échec des média centers de Microsoft, la « télévision connectée » aiguise les appétits de grands noms de l’électronique comme Sony, Samsung ou Philips mais également de Google ou désormais d’Apple, dont le nouveau boîtier Apple TV, permettant la location de films, est commercialisé moins de 100 dollars.

Face à ces menaces stratégiques, les opérateurs semblent opter pour des stratégies différentes. Tandis que SFR travaille sur une Neufbox 3D, qu’Orange entend compléter ses livebox de tablettes sous Android, c’est une fois de plus Free qui semble comprendre le marché.

En attendant sa future Freebox V6, qui sera apparemment un véritable ordinateur multimédia (avec sans doute navigation sur le web), l’opérateur a discrètement lancé cet été un Free Store mais surtout sa « Free Factory », un véritable environnement de développement pour les applications conçues sur le framework Elixir.

Quand on constate à quelle vitesse les opérateurs ont perdu le contrôle de leurs smartphones et la menace que font peser Apple, Google ou Samsung sur l’avenir de nos « box », on peut même se demander si les opérateurs français ne devraient pas envisager une alliance technologique entre eux.

Une alliance qui réduirait sans doute les éléments de différenciations entre leurs box mais qui permettrait à nos champions nationaux de ne pas être transformés en vulgaire tuyaux à haut débit mais à faible valeur ajoutée.

</p> <p>Votre navigateur ne supporte pas les iframes</p> <p>

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