Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Optimisation fiscale : le Royaume-Uni brandit une nouvelle taxe, Google a peur ?

Le Royaume-Uni veut frapper un grand coup contre l’optimisation fiscale pratiquée par des multinationales comme Google ou Facebook. Une pratique légale mais cela représente un manque à gagner pour les caisses de l’Etat.

Le ministre des Finances George Osborne veut imposer une taxe de 25 % sur leurs « bénéfices détournés » (Diverted Profits Tax).

« Aujourd’hui, j’introduis une taxe de 25 % sur les bénéfices générés par les multinationales sur leur activité réalisée au Royaume-Uni et qu’elles transfèrent ensuite artificiellement hors de nos frontières », a annoncé le ministre au Parlement.

Pour éviter une trop lourde imposition fiscale au niveau local, de grandes firmes comme Google, Facebook ou Apple ont établi des passerelles de facturation via l’Irlande ou les Pays-Bas. Le cas d’Amazon explicité devant une commission parlementaire britannique avait marqué les esprits en 2012.

Exemple d’optimisation forcenée : le réseau social réalise un chiffre d’affaires de 470 millions d’euros sur le sol britannique mais, au bout du compte, il ne paierait que 3500 euros d’impôt sur les sociétés au niveau local.

« Certaines des plus grandes entreprises au monde, notamment du secteur technologique, utilisent des structures élaborées pour éviter de payer des impôts. Ce n’est pas juste pour les entreprises britanniques, ni pour les Britanniques! Nous disons stop », conteste George Osborne.

L’instauration de la taxe Diverted Profits Tax à 25%, dont les modalités restent à préciser par le gouvernement britannique, pourrait faire réfléchir les multinationales concernées. Elle serait supérieure au taux d’imposition sur les sociétés pratiqué au niveau local (21%). Le ministère des Finances compte générer 1,3 milliard d’euros de recette supplémentaire avec la mise en place de cette taxation.

En Europe, plusieurs gouvernements (France, Allemagne, Italie) exigent une grande directive européenne anti-optimisation fiscale pour 2015. L’OCDE a déjà fourni une série de préconisations pour avancer sur ce dossier. En France, plusieurs firmes Internet dont Google ou Amazon font l’objet de procédures de redressement fiscal.


Quiz : Connaissez-vous les techniques d’évasion fiscale des grands groupes Internet ?

Crédit photo : Shutterstock.com –  Droit d’auteur : Funny Solution Studio

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago