Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Oracle se convertit au grid computing

Le grid computing implique que toute la capacité des serveurs soit exploitée en les interconnectant dans un réseau et en leur faisant exécuter en commun différentes tâches. Aujourd’hui, on travaille encore souvent avec des serveurs séparés par application, de sorte que nombre d’entre eux ne sont pas utilisés pendant de longues périodes. En combinant les serveurs, il est possible d’économiser sur le matériel. Du même coup, la fiabilité des réseaux informatiques augmente, ce qui permet aux serveurs de reprendre les tâches d’autres ordinateurs qui refusent tout service. Le grid computing a démarré dans le monde académique, mais commence aujourd’hui aussi à s’infiltrer dans les entreprises.

Lors d’OracleWorld à San Francisco, Oracle a annoncé son intention d’adapter sa base de données et son serveur d’applications au nouveau concept technologique du grid computing. La gamme 10g devrait être disponible d’ici la fin de l’année. Aujourd’hui déjà, différents clients utilisent des versions bêta du produit, selon Oracle.

Une bonne vision à long terme

Tout le monde n’est pas enthousiaste à propos du nouveau concept du grid computing. Des experts américains déclarent qu’il faudra encore des années avant que, par exemple, les applications ERP ou d’autres applications professionnelles puissent exploiter la nouvelle technologie. Selon Kevin Strange de Gartner, le grid computing constitue une bonne vision à long terme pour l’industrie informatique, mais l’analyste souhaite d’abord découvrir des preuves de son fonctionnement. Au sein de la version 10g des produits Oracle, les nouveaux outils de gestion seront, selon Gartner, d’une grande importance à brève échéance. Oracle 10g devrait être plus facile à installer et à entretenir que les versions précédentes de la base de données. La nouvelle version de celle-ci offrira aussi une meilleure gestion du stockage.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago