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Orange a écoulé plus de 200 000 iPhone à Noël

France Telecom a grandement profité du succès de l’iPhone durant la période des fêtes de fin d’année. Stéphane Richard, directeur général délégué du groupe télécoms, a déclaré ce matin au micro de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1 qu’Orange avait écoulé « un peu plus de 200 000 iPhone en décembre », et « plus de 20 000 le 19 décembre dernier », soit le dernier week-end avant Noël.

Dans un entretien accordé aux Echos la semaine dernière, Didier Lombard, le P-DG de France Telecom, avait révélé qu’“à Noël, 77 % des téléphones vendus avec un forfait par Orange ont été des iPhone”.

Depuis le lancement officiel du smartphone de la firme de Cupertino en France, initié par Orange, alors distributeur exclusif en novembre 2007, le premier opérateur opérateur mobile a réussi à écouler 1,8 million d’iPhone. Rien qu’en 2009, deux millions du smartphone d’Apple  ont trouvé preneur en France.

Comment France Telecom explique ce succès sans précédent de l’iPhone, encore jamais rencontré avec des smartphones BlackBerry, Nokia ou Google Android ? Didier Lombard a récemment vanté son « ergonomie pour l’Internet mobile ».

Stéphane Richard est sur la même longueur d’ondes : « L’iPhone est un appareil formidable. […] Le succès de l’iPhone peut s’expliquer par le fait qu’il popularise l’Internet mobile et que son ergonomie fait la différence par rapport aux autres ».

Face à une éventuelle saturation des réseaux induite par une utilisation accrue de l’Internet mobile, le numéro deux de France Telecom balaye les inquiétudes d’un revers de main.

« Nous investissons et continuons d’investir lourdement pour que notre réseau soit au rendez-vous. L’explosion du trafic que nous avons connu s’est faite sans incident majeur. Alors qu’aux Etats-Unis, AT&T a dû arrêter la commercialisation de l’iPhone parce que son réseau 3G de lui permettait plus d’absorber le trafic », souligne-t-il.

Les concurrents d’Orange, SFR et Bouygues Telecom, n’ont pas encore dévoilé leurs chiffres de ventes de l’iPhone durant le quatrième trimestre 2009. Selon les derniers chiffres publiés, SFR avait vendu 500 000 iPhone fin octobre, contre 330 000 pour Bouygues Telecom à la fin novembre.

A lire également sur ITespresso.fr : Dossier : L’effet iPhone 3G S

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