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Orange apporte sa « fibre pro » aux PME comme aux grands comptes

Si les particuliers hésitent à adopter la fibre optique (seuls 10% des foyers raccordés ont souscrit au réseau de nouvelle génération, faute de véritable offre concurrentielle), les entreprises devraient se jeter sur les très haut débit qu’elle apporte. Orange l’a bien compris (quoi qu’un peu tard à notre goût) et lance aujourd’hui son offre « Fibre Pro », rapporte Silicon.fr.

Proposée sur un réseau fibre de bout en bout avec des débits certes non garantis mais presque, cette offre propose des accès symétriques (en réception comme en émission) à 100 Mbit/s.

Soit des débit multipliés par plus de 5 en regard de l’ADSL (qui offre au mieux du 20 Mbit/s en réception et 1 Mbit/s en émission) et même par rapport aux offres xDSL (VDSL, SDSL…) qui permettent surtout d’augmenter la bande passante de la voie montante. En résumé, avec la fibre optique, les téléchargements seront aussi rapides que les envois.

Nouveaux usages

Ce qui ouvre de nouveaux usages comme la vidéoconférence de haute qualité ou encore la synchronisation de données entre serveurs distants et, bien sûr, permet de profiter des services du cloud.

Les usages propres aux données à caractères visuels (création numérique, vidéo, publicité…), voire les besoins de réception/envoi de gros volumes de fichiers auront tout intérêt à basculer sur la fibre optique en regard du temps que les entreprises gagneront en matière d’échange de données.

L’offre d’Orange s’accompagne évidemment des services de téléphonie enrichie (support du double appel notamment) ainsi qu’une gamme de services spécifiques tels qu’un nom de domaine propre, une adresse IP fixe, la messagerie pro et le fax électronique, voire la TV.

Comme toute bonne offre triple play qui se respecte, Fibre Pro intègre des communications vers les fixes et mobiles en France et à l’international dans le forfait.

Forfaits proposé à 69 euros ou 79 euros par mois (le deuxième se distinguant du premier en intégrant les appels vers les mobiles en France).

Soit des tarifs à portée de toutes les entreprises, a priori (et qui pourrait même tenter une certaine population de particuliers). Seul souci, la fibre est encore peu accessible. Selon Orange, « plus de 70 % des sites d’entreprises sur 4  000 communes peuvent d’ores et déjà en bénéficier ».

Une couverture appelée à s’élargir à travers les accords qu’Orange a passé avec SFR d’une part et Free d’autre part. Objectif : apporter la fibre à 60% de la population d’ici 2020 dans 4800 communes environ. L’offre d’Orange devrai t accélérer la demande… mais pas le déploiement.

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