Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Orange ne doit pas lâcher Dailymotion au profit de Yahoo, selon le gouvernement

Yahoo va-t-il avaler Dailymotion ? Cette perspective s’éloigne.

Car le gouvernement rejette ce scénario de rachat pur et simple : hors de question de lâcher le champion national du partage vidéos.

Son propriétaire Orange cherche plutôt un profil de partenaire stratégique pour conquérir le marché américain sans lâcher la majorité du capital.

Le groupe télécoms veut garder la main sur la plateforme vidéos concurrente de YouTube. Mais il voudrait trouver un allié de poids pour avancer plus rapidement à l’international (et en particulier aux Etats-Unis).

Du côté de Yahoo, on privilégierait plutôt une absorption quasi-complète de Dailymotion (le Wall Street Journal évoquait récemment une volonté de prendre une participation de 75%).

Le groupe Internet ne veut pas retomber dans un syndrome « Alibaba ».

C’est le nom du géant de l’e-commerce en Chine avec lequel Yahoo avait scellé une alliance stratégique (En 2005, Jerry Yang, co-fondateur de Yahoo, avait investi 1 milliard de dollars et vendu Yahoo China pour obtenir une participation de 40% dans Alibaba Group. Mais sans pour autant gagner en influence sur ce marché asiatique. C’est même le contraire :  Yahoo s’y désengage.

Une enquête du Monde montre aussi que les pouvoirs publics jouent un rôle déterminant.

Bercy a émis des sérieuses réserves à ce projet de rachat de Dailymotion par Yahoo.

A moins que le groupe Internet de Marissa Mayer s’investisse davantage sur le territoire national (investissements, création d’emplois). Une perspective qui ne colle pas a priori avec les priorités de Yahoo.

Pour accompagner sa croissance, la plateforme vidéos a été jadis soutenue par les pouvoirs publics.

En octobre 2009, le Fonds stratégique d’investissement (FSI dit « fonds souverain ») a injecté 7,5 millions d’euros. Puis Orange est monté progressivement dans le capital de Dailymotion au point de parvenir à 100% en janvier 2013.

Les options restent donc ouvertes pour cette société Internet présidée par Cédric Tournay, qui, 8 ans après sa création, parvient au seuil de l’équilibre économique en développant un modèle publicitaire et en esquissant des offres VOD payantes.

Dailymotion est l’une des plus grandes plateformes vidéos avec 112 millions de visiteurs uniques par mois (janvier 2013) et 2,5 milliards de vidéos vues par mois.

C’est le 31ème site – toutes catégories confondues – au monde selon comScore (2013).

————————

Quiz : Etes-vous incollable sur la publicité en ligne ?

———————-

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago