Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Orange Micro annonce une PC Card USB 2.0

Bien qu’Apple ne se soit pas encore prononcée sur la question de l’ajout du port USB 2.0 sur ses machines, l’un de ses plus fervents supporters dans le domaine des fabricants de cartes annonce la mise à disposition, à partir du mois de mars prochain, d’une PC-Card USB 2.0. Celle-ci fournira la possibilité aux possesseurs de Mac portables de bénéficier, quand les périphériques existeront, des taux de transfert jusqu’à 40 fois plus rapides qu’apporte cette interface. La carte est équipée de 4 ports.

Cette annonce complète toute une gamme de produits mêlant l’interface USB 2.0 et l’interface FireWire, proposée par ce fabricant. On y retrouve notamment une carte PCI 4 ports externes et 1 port interne, une autre carte combinant USB et FireWire, mais aussi un hub 4 ports basé sur le standard USB 2.0. La mise en avant de toute cette gamme de produits n’est pas dépourvue d’intérêt : beaucoup de questions restent en effet en suspens quant à l’influence de l’arrivée de la seconde génération d’USB et ses répercussions sur la norme FireWire (IEEE 1394) développée et soutenue par Apple. Orange Micro a déjà répondu en faisant cohabiter les deux (voir édition du 28 juin 2000).

USB et FireWire, deux normes en concurrence

La seconde norme, l’IEEE 1394, qui dispose du soutien des professionnels de l’industrie qui croient en son avenir, a des taux de transfert plusieurs fois plus rapides que la nouvelle norme USB. Mais son évolution au stade du FireWire 2, capable d’atteindre 800 Mbits/s, n’est pas encore intervenue, alors que l’USB 2.0 entre sur le marché et qu’il est compatible avec le standard précédent, USB 1.1. USB 2.0 va-t-il phagocyter le marché du FireWire et couper son avenir potentiel alors même que les développements futurs restent flous ? Peut-on s’attendre à d’autres évolutions d’USB qui continuerait à concurrencer FireWire sur les niveaux de taux de transfert ? Rien n’est moins sûr, de sorte qu’une saine concurrence entre ces deux formats a de bonnes chances de focaliser l’attention tout au long de 2001.

Pour en savoir plus :

Le site d’Orange Micro (en anglais)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago