Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Orange pousse l’UMTS dans la voiture interactive

En exclusivité pour le Mondial de l’automobile, Orange présente sur son stand un concept-car Orange Sequana en partenariat avec des acteurs industriels de la filière automobile de Bourgogne. Ce prototype de véhicule multimédia comprend plusieurs dispositifs s’appuyant sur des technologies sans fil.

Côté conducteur, un dispositif multimédia autour d’un PDA communicant (SPV-M1000 en l’occurence) et un kit mains libres Bluetooth associé à un GPS (Global Positionning System, permettant d’accéder à une cartographie interactive pour les itinéraires) a été configuré. Quant au passager, il bénéficie d’un clavier virtuel avec écran intégré dans le tableau de bord, d’un ordinateur situé dans l’habitacle et de deux webcams ouvrant à des fonctionnalités de visio-conférences.

Orange s’est associé à Kenwood, spécialisé dans les systèmes vidéos embarqués et navigation GPS, pour équiper son concept-car de la centrale multimédia KVT-925DVD dotée d’un écran tactile et d’un lecteur DVD intégré. Quant au groupe équipementier Peiker avec lequel l’opérateur mobile travaille depuis plusieurs années, il a réalisé un support pour le SPV-M1000 et a fourni le kit embarqué Bluetooth avec commandes vocales.

La voiture communicante Orange Sequana est connectée au réseau UMTS (Universal Mobile Telecommunication System) ouvrant à des possibilités d’accès sans fil censées atteindre 384 Kbit/s. Ce niveau de transmission wireless permet d’accéder à des services MMS vidéo, de visiophonie (de mobile à mobile et de mobile à PC embarqué) et de streaming vidéo (accès à trois chaînes de télévision à partir du portail multimédia de l’opérateur).

Stratégie de partenariats multi-constructeurs

Parallèlement, Orange s’est associé à Renault pour proposer en démonstration deux modèles de Velsatis disposant de lecteurs DVD et écran intégré pour les passagers arrière qui disposent de connexion UMTS. Ces initiatives UMTS interviennent alors qu’Orange compte déployer son réseau de téléphonie de troisième génération dans 23 villes françaises d’ici la fin de l’année. L’opérateur s’intéresse depuis quelques années aux problématiques de connexion sans fil intégrée dans les véhicules. A l’occasion de l’édition 2002 du Mondial de l’Automobile, il avait présenté une Smart Orange équipée Bluetooth.

Orange multiplie les relations avec l’ensemble des constructeurs : associé à PSA, l’opérateur travaille sur des équipements télécoms intégrés dans les véhicules pour assurer une continuité du service entre un téléphone mobile standart et un téléphone de voiture en conservant un numéro unique d’appel. Avec le constructeurs japonais Toshiba, il a élaboré un portail de services accessibles via le Pocket PC Phone Ornage SPV M1000.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago