Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

OS mobile : Android fait ses débuts européens

Aujourd’hui, Google prépare le terrain pour la sortie imminente de sa plate-forme mobile, Android. C’est au Google Developer Day (journée des développeurs Google) de Londres que la première présentation européenne d’un appareil Android a été effectuée.

Mike Jennings, un représentant des développeurs, a fait une démonstration du terminal, avec les noms du fabricant du téléphone et de l’opérateur soigneusement cachés. L’appareil intègre des fonctionnalités Wi-Fi et 3G, un GPS et un écran tactile.

A la différence de l’iPhone, le téléphone n’a pas de détecteur sensoriel pour passer d’une visualisation en mode « portrait » à un affichage en mode « paysage ». Pour zoomer, il faut appuyer sur les icones « plus » et « moins » au lieu de permettre aux utilisateurs de toucher directement l’image.

Mike Jennings a affirmé que la plate-forme Android supportera les courriers électroniquesen mode “push”. Il est toutefois resté vague sur des projets ciblant le marché des professionnels et le développement d’une interface pour le Blackberry Enterprise Server ou Outlook Exchange.

Des impressions mitigées chez les développeurs

« Ce qui est remarquable avec Android, ce sont les avancées réalisées dans les négociations avec les opérateurs sur la notion de logiciel libre »,  a déclaré Mike Jennings. “Le développement des mobiles n’en est pas où il devrait être lorsque l’on considère la technologie existante. Ils ne s’aperçoivent de cela qu’aujourd’hui, même si beaucoup d’entre eux restent encore dans un état d’esprit différent de celui de Google », a-t-il ajouté.

Les impressions de la communauté des développeurs sont mitigées. Beaucoup voudrait savoir s’il va y avoir un marché grand public ou professionnel suffisamment important pour des applications dédiées à Android.

« Nous sommes tous des geeks », a affirmé un développeur dans un atelier intitulé « Intro to Android » (introduction à Android) lors de l’événement. « Nous voulons tous développer pour Android, mais cela ne va pas suffire à le vendre. J’aimerai savoir comment vous allez faire acheter des téléphones portables Android au grand public ».

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 16 septembre 2008 intitulé Android makes its European live debut.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago