Pour gérer vos consentements :

OS mobiles : la locomotive Android emmène iOS dans son sillage

Malgré des disparités dans l’adoption des systèmes d’exploitation mobiles en fonction des marchés, la domination d’Android à l’échelle de la planète se confirme… au même titre que la bonne tenue d’iOS, les difficultés de Windows Phone et le déclin de BlackBerry. Ainsi peut-on interpréter le données compilées dans le dernier baromètre de Kantar Worldpanel.

En tête de gondole, Android connaît encore des croissances à deux chiffres dans certains pays comme le Mexique (84,4% de part de marché au 30 septembre 2014, contre 62,6 % un an plus tôt) et le Japon (+ 14,5 points d’une année sur l’autre). Son taux de pénétration avoisine – voire dépasse – parfois les 90 %. Illustration au Brésil (89,1 %, soit + 5,3 points en un an) et en Espagne (90,4 %, soit 0,4 point de gagné en 12 mois).

Avec le lancement commercial de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus, iOS a bénéficié d’une impulsion mondiale. Sa part de marché progresse dans la plupart des pays passés au radar, à l’exception du Japon, où elle s’effondre à 31,3 %, contre 47,2 % à l’issue du 3e trimestre 2013. Autre fausse note au Mexique, où son influence, déjà limitée, se réduit encore : 2,5 % du marché.

C’est plus compliqué pour Windows Phone, qui ne décolle ni en Amérique (4,3 % du marché aux Etats-Unis ; 3,8 % au Brésil), ni en Asie (0,9 % au Japon ; 0,4 % en Chine). Et la dynamique entrevue en Europe semble s’être essoufflée : l’OS de Microsoft repasse en dessous des 10 % de part de marché au Royaume-Uni, stagne en France (10,6 % au 30 septembre 2014)… et perd du terrain en Allemagne (- 1,4 point en un an, à 7,1 %).

Les miettes sont à mettre à l’actif de BlackBerry, qui ne dépasse quasiment plus les 1 % de part de marché, sauf en Italie (1,1 %) et au Mexique (4 %). Kantar annonce même un zéro pointé en Espagne et en Chine.

Au global, Android peuple 73,9 % des smartphones en circulation sur le continent européen au 30 septembre. Suivent iOS (15,4 %) et Windows Phone (9,2 %). La répartition est plus ou moins équivalente en France : 72,7 % pour Android (+ 4,5 points) ; 15,4 % pour iOS (+ 0,4 %) ; 10,6 % pour Windows Phone (- 0,1 point)… et 0,4 % pour BlackBerry (- 4,3 points).

Alors que le Royaume-Uni reste attaché à iOS (31 % de part de marché, contre 58,2 % pour Android), l’Italie plébiscite Windows Phone (15,2 % du marché, contre 10,4 % pour iOS). C’est aux Etats-Unis que la concurrence entre fabricants de terminaux Android se fait le plus ressentir. En entrant en confrontation avec Samsung, LG et Motorola – avec leurs G3 et Moto X respectifs – ont stimulé les ventes. Bilan, Android progresse à 61,8 %, tandis qu’iOS voit sa part de marché baisser au 3e trimestre 2014 (32,6 %). Il faut dire que 87 % des acheteurs recensés pour l’iPhone 6 ou 6 Plus possédaient déjà un iPhone.

iPhone 6 et iPhone 6 Plus

Image 1 of 5

L'iPhone puissance 2
Comme l'année dernière, Apple n'a pas dévoilé un, mais deux modèles d'iPhone, qui seront proposés avec 128 Go de mémoire interne.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les opérateurs mobiles low cost ?

Crédit photo : Syda Productions – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago