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Ozo : Nokia ose associer la réalité virtuelle à une caméra pro

La branche Nokia Technologies du groupe IT éponyme finlandais vient de dévoiler son produit secret qu’il cachait dans la réalité virtuelle : Ozo.

C’est une caméra professionnelle spécial VR qui est conçue pour les créateurs de contenus vidéo de tous horizons. Des rumeurs sur le lancement imminent par Nokia d’un produit dans ce domaine étaient propagés depuis peu.

« C’est le premier produit d’un catalogue de solutions pour les médias numériques à l’étude », assure Nokia Technologies qui a récement présenté des initiatives comme la tablette Nokia N1 et le lanceur d’applications Android Z Launcher.

Conçue dans le centre R&D de Tampere en Finlande, la caméra OZO est dotée d’une système de capture stéréoscopique d’images 3D à travers 8 capteurs optiques et 8 capteurs audio.

Cette configuration hardware et software, qui se présente comme une caméra en boule, est dotée d’un dispositif vidéo 360° et elle est censée restituer un son spatialisé.

Elle a vocation à séduire les studios de cinéma, les groupes de production audiovisuelle et les sociétés technologiques qui baignent dans l’univers du divertissement numérique.

« Ozo veut être à l’avant-garde de l’innovation dans la réalité virtuelle », commente Ramzi Haidamus, Président de Nokia Technologies, cité dans le communiqué. « Nous voulons mettre dans les mains des professionnels qui créent des expériences étonnantes pour tous dans le monde. »

Tout en poursuivant : « Nous considérons que les expériences de réalité virtuelle vont radicalement transformer la manière dont les gens vont communiquer et relier les histoires, les divertissements et les évènements dans le monde ».

Les spécifications techniques finales et les tarifs en vue d’une commercialisation seront publiés ultérieurement. Mais l’objectif de Nokia Technologies est de mettre Ozo sur le marché d’ici la fin du quatrième trimestre 2015.

D’autres fournisseurs de solutions technologiques creusent aussi le sillon des caméras de réalité virtuelle comme Samsung avec son Project Beyond. De leur côté, Google et GoPro se sont associés pour regarder le potentiel.

Nokia Technologies surfe sur la vague des casques de réalité virtuelle qui déferlent dans l’univers du gaming et des consoles associées avec des accessoires VR comme Oculus Rift (Facebook) ou Morpheus (Sony PS4).

Le groupe Nokia est scindé en trois branches. La firme finlandaise compte jongler entre les solutions réseaux télécoms via Nokia Networks (qui effectue un rapprochement avec Alcatel-Lucent) et les produits et services numériques via Nokia Technologies (par lequel un retour sur le marché des smartphones est escompté à moyen terme).

En revanche, sa division Here dédiée à la cartographie et la navigation GPS serait cédée à un consortium de constructeurs automobiles allemands.

Teasing d’Ozo sur YouTube fournie par Nokia Technologies

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