Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

P2P : le Snep dénonce la position « démagogique » de la Spedidam

« Pure démagogie ». C’est en ses termes que le Syndicat national des éditeurs phonographiques (Snep) a réagi au sondage qui met en avant une forte adhésion des internautes à la licence légale (voir édition du 15 décembre 2005) dans le débat houleux sur la légalisation du P2P.

Ce baromètre avait été commandé par la Spedidam (une société de gestion collective des droits pour les artistes) et réalisé en octobre 2005 par Médiamétrie.

Selon le Snep, la Spedidam « se livre à une analyse dénuée de toute pertinence économique ». Le groupement des maisons de disques estime que la proposition faite au consommateur de payer 6,90 euros par mois pour pouvoir échanger et télécharger toutes les oeuvres légalement est fondée sur un « a priori démagogique ».

La question de la viabilité du système

« Ce nouvel impôt ne viendrait pas compenser, et de loin, les 500 millions de chiffre d’affaires perdus par l’industrie du disque depuis 2002 » à cause du piratage sur Internet, considère le Snep. Bien au contraire, « le manque à gagner ne pourrait que s’amplifier », précise-t-il.

Les maisons de disques déclarent s’interroger sur « la viabilité d’un tel système » dès lors qu’il devrait sappliquer aussi au cinéma, à l’audiovisuel et aux arts graphiques.

Convaincre l’opinion publique à coups de sondages

Entre guerre de positions et guerre de sondages, il n’y a qu’un pas. Le syndicat des maisons de disques a aussi fait appel à un institut d’études pour étayer ses arguments.

Une étude de l’Ifop, réalisée pour son compte fin novembre, révélait que les deux tiers des personnes interrogées considèrent les éditeurs de services peer to peer comme responsables de lusage potentiellement illégal par les internautes.

Autre élément intéressant qui ressort en faveur de la position défendue par le Snep : 88% des sondés estiment « normal » que les éditeurs P2P soient obligées de prendre des mesures afin de garantir que leurs logiciels permettent de respecter le droit dauteur.

Avant ce duel avec la Spedidam, le Snep avait constesté une autre étude initiée par UFC-Que Choisir portant sur la pauvreté des catalogues proposée sur les plates-formes légales (voir édition du 10 novembre 2005).

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago