Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

P2P : TorrentSpy met fin à son « épopée sauvage »

Les annuaires de liens Torrent sont menacés. Demonoid a sombré, the Pirate Bay est aux prises avec la justice au Danemark et en Suède. Et, maintenant, Torrentspy préfère mettre le MP3 sous la porte plutôt que de jouer avec la protection des données personnelles de ses utilisateurs.

Depuis le 24 mars 2008, Torrentspy, considéré comme l’un des principaux annuaires de liens Torrent sur le Web, n’est plus. En lieu et place de cet annuaire, les « amis de TorrentSpy » ont désormais droit à un petit message. D’adieu ? Oui, si l’on en croit les premières lignes de ce message où les administrateurs expliquent qu’ils ont « décidé de leur plein gré, et pas sous le coup d’une quelconque décision de justice, de mettre fin au moteur de recherche Torrentspy.com » de façon « permanente ». Pourquoi ? « Aux Etats-Unis, le contexte juridique en ce qui concerne les droits d’auteurs, la protection des requêtes des utilisateurs et les liens vers des fichiers Torrent dans les listes de résultats est tout simplement bien trop hostile. [L’équipe a ] passé ces deux dernières années, et dépensé des milliers de dollars, pour défendre ses propres droits et ceux de ses utilisateurs », expliquent-ils.

Avant d’ajouter que, dans la dernière bataille juridique, la justice avait requis des actions de TorrentSpy qui sont en contradiction avec sa politique de protection de la vie privée et les règles en vigueur au niveau international. Autant de raisons qui justifient, toujours selon TorrentSpy, « une fermeture permanente ». Reste maintenant à voir si une autre équipe va reprendre le nom de domaine et le flambeau, comme ce fut précédemment le cas pour Suprnova.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago