Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Le groupe PagesJaunes se transforme en Solocal Group pour s’affirmer dans le numérique

Le groupe PagesJaunes accentue un peu plus son changement de stratégie et son virage vers le numérique en adoptant une nouvelle dénomination sociale et une nouvelle identité : Solocal Group.

En effet, le papier, secteur de prédilection de l’éditeur d’annuaires, est en nette perte de vitesse, et les résultats financiers de PagesJaunes s’en ressentent. En 2012, son bénéfice net a reculé de 17%, à 158,5 millions d’euros, avec un chiffre d’affaires en baisse de 3,2%, à 1 milliard d’euros.

Mais le secteur du numérique a déjà su tirer son épingle du jeu. « Les résultats annuels de PagesJaunes Groupe sont conformes aux prévisions et marquent une bonne résilience de l’activité dans un marché difficile. Nous avons gagné des parts de marché avec nos activités digitales qui représentent désormais plus de 58,4% du chiffre d’affaires consolidé en 2012 », a souligné son P-DG Jean-Pierre Rémy, rapportent Les Echos. Les activités Internet ont en effet progressé de 8,3% en 2012.

Ces deux dernières années, le groupe PagesJaunes a de plus en plus misé sur le Web et le mobile, notamment en ce qui concerne la mise en relations locales, par exemple, le nouveau portail 123pages.fr, le Pack Présence Facebook pour les TPE-PME, l’application mobile Rest’Oh ! ou le récent rachat de Chronoresto.fr.

Pour 2012, le nouveau Solocal Group joue la carte de la prudence, avec un chiffre d’affaires prévisionnel en recul de 3 à 5%, notamment à cause d’un ralentissement prévu de la publicité en ligne. Le secteur numérique du groupe devrait lui progresser sur l’année à hauteur de 5%, soit 65% du CA en 2013, et 75% en 2015.

« On va s’organiser par marché, de façon verticale, et non plus par produit, avec l’ambition de déployer certains de nos business model sur d’autres marchés que la France, des marchés européens dans un premier temps », a annoncé Jean-Pierre Rémy.

Ces prochains mois, Solocal Group lancera Mappy Shopping, un « service intégré de navigation et de shopping de proximité en magasin », et le développement de services Web-to-store.

———————————————————————————————-

Quiz : Vous souvenez-vous du Minitel ?

Crédit image : Copyright Peshkova-Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago