Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Paiement en ligne : Amazon joue l’alternative à PayPal

Tenue du 6 au 10 octobre à Las Vegas, l’édition 2013 de l’événement annuel Money2020 a vu Amazon renforcer ses positions dans l’univers du paiement en ligne.

Le groupe américain présidé par Jeff Bezos a monté une alternative à PayPal, sous la forme d’un porte-monnaie électronique qui permettra aux internautes de réaliser des transactions sur les sites marchands sans renseigner à chaque fois leurs coordonnées bancaires.

Inscrite dans un contexte de dématérialisation progressive des paiements et de montée en puissance du commerce électronique, cette initiative s’appuie sur la plate-forme technologique développée de longue date par Amazon.

Effectivement, le fabricant des liseuses Kindle propose déjà un service ‘maison’, implémenté notamment sur la plate-forme de financement participatif KickStarter.

Il va désormais y associer la fonction ‘Login with Amazon’, cette implémentation d’oAuth lancée début 2013 pour faciliter l’identification d’utilisateurs sur des sites tiers.

Plus de 215 millions de comptes clients actifs sont concernés, selon Tom Taylor.

Dans un communiqué, le vice-président d’Amazon Payments évoque, en guise d’arguments face à PayPal, une ergonomie optimisée sur mobile, un commissionnement ‘avantageux pour les commerçants’ (0,30 dollar par transaction + 2,9% du montant encaissé) et « une protection des transactions de A à Z« .

La société américaine Gogo, qui fournit des services de réseau sans fil Wi-Fi dans les avions de ligne, sera l’une des premières à intégrer, sur son site, le pictogramme permettant de payer via Amazon.

PayPal démontre tout autant d’engouement pour la croissance du paiement en ligne. La filiale d’eBay a dernièrement diversifié ses compétences sur mobile en réalisant, pour environ 600 millions d’euros, l’acquisition d’un spécialiste en la matière : Braintree.

En France, trois banques de détail (BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale) se sont associées pour créer un autre porte-monnaie électronique : Paylib, proposé depuis le 24 septembre à 23 millions de de client.

Huit e-commerçants sont dans la boucle, dont Voyages-SNCF et vente-privee.com. Prochaine étape : la conquête du commerce de proximité, avec au coeur des démarches les technologies sans contact.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : vous pensez tout savoir d’Amazon ?

Crédit illustration : koya979 – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago