Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Paiement mobile : MasterCard établit un plan d’action en Europe

En intégrant la technologie NFC dans son iPhone 6, Apple a ouvert de nouvelles perspectives pour le paiement mobile.

Afin d’accompagner le lancement de son service ApplePay, qui s’appuie sur la norme sans contact pour permettre aux mobinautes de régler leurs achats directement avec leur smartphone, la firme a multiplié les partenariats avec des enseignes commerciales de renom parmi lesquelles McDonald’s, Sephora et Subway.

Associé à cette opération au même titre que Visa, MasterCard profite de l’impulsion donnée par Apple pour réaffirmer sa volonté d’accélérer l’adoption du paiement mobile en Europe. La société de services financiers vise l’échéance 2020 pour mettre en place, chez tous les commerçants acceptant les cartes MasterCard et Maestro, un standard de prise en charge du sans-contact.

La feuille de route inclut des exigences de mise en conformité pour les déploiements de terminaux de paiement commençant après le 1er janvier 2016. Les derniers remplacements devront être effectués au plus tard le 1er janvier 2020 ; un délai de mise en oeuvre que MasterCard estime « suffisant pour absorber le cycle de vie des équipements ».

Président de MasterCard Europe, Javier Perez se réfère à une étude IHS Technology selon laquelle la production de téléphones portables compatibles NFC sera multipliée par quatre d’ici cinq ans. Il cite également un rapport PRIME Research illustrant les attentes des consommateurs en matière de paiement sans contact, essentiellement au Royaume-Uni, en Pologne, en Russie, en Italie, en Hongrie… et en France. Certains y voient un élément de différenciation pour les marchands. D’autres demandent sa généralisation dans les transports.

De sa propre expérience, MasterCard évoque un nombre de transaction sans contact triplé entre 2012 et 2013 en Europe, avec un volume de dépenses multiplié par quatre. L’adoption s’est sans doute accélérée avec le déploiement progressif de la solution MasterPass, proposée depuis l’année dernière en tant que composante de l’offre de portefeuille électronique PayPass Wallet Services. Le dispositif offre aux détenteurs de cartes bancaires – ou de tout autre moyen de paiement – une expérience d’achat simplifiée et enrichie de services à valeur ajoutée, aussi bien en ligne qu’en point de vente. Sa mise en place sur le territoire français est assurée par Worldline, filiale d’Atos spécialisée dans les outils transactionnels.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de l’argent virtuel ?

Crédit photo : LDprod – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

16 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago