Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Paiement mobile sans contact : cinq acteurs de la banque et des télécoms s’engagent

Dans la perspective du cadre européen Single Euro Payments Area (SEPA) ou espace unique de paiements au sein de l’Union européenne* qui devrait devenir une réalité d’ici 2010, cinq acteurs des secteurs des télécoms et de la banque s’associent autour d’un projet commun pour étudier et tester le paiement mobile sans contact.

Les trois opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange et SFR) et les groupes bancaires BNP Paribas et Crédit Mutuel-CIC lancent une initiative « visant à élaborer puis tester une solution commune de paiement mobile sans contact « . Ce projet est placé sous l’égide du pôle de compétitivité Transactions Electroniques Sécurisées localisé en Basse-Normandie. Il bénéficiera également du soutien de MasterCard Worldwide et de Visa Europe, les deux plus grands fournisseurs de cartes de paiement dans le monde.

Ce projet de solution de paiement mobile doit se révèler conforme aux standards internationaux, compatible avec les solutions de paiement par carte sans contact développées par Visa et MasterCard et « être capable de traiter tous les types de transactions ».

La problématique de la technologie sans fil est résolue : le consortium industriel veut s’appuyer sur une application logicielle de paiement bancaire installée sur la carte SIM des utilisateurs et sur la technologie NFC (Near Field Communication) en cours de standardisation. Celle-ci est déjà utilisée dans le cadre d’un autre test que Bouygues Telecom vient de mettre avec la RATP autour d’un passe Navigo gravé dans un téléphone mobile. Après une phase d’étude et de spécifications qui devrait durer jusqu’en juin 2007, les acteurs du consortium envisagent une phase pilote avant la fin de l’année 2007.

Credit Mutuel-CIC et NRJ Mobile passent à l’action

D’ores et déjà, il est possible de découvrir ce type de services de paiement mobile sans contact. A partir de ce mois-ci, 200 clients du groupe Crédit Mutuel – CIC et de l’opérateur NRJ Mobile localisés dans la région de Strasbourg (Bas Rhin) vont pouvoir payer leurs achats auprès d’une cinquantaine de commerçants de leur quartier avec leurs terminaux portables.

Outre CIC-Crédit Mutuel et NRJ Mobile, cinq prestataires se sont associés à ce test mené à grande échelle : Gemalto, Inside Contactless, MasterCard, Sagem Communication et Sagem Monétel.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago