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Categories: Mobilité

Palm lance son smartphone Centro en Europe

Palm vient d’annoncer le lancement officiel, ce jeudi 13 mars 2008, du Centro sur la zone Europe. Commercialisé depuis trois mois aux Etats-Unis, le Centro succède au Treo 500 dont il hérite du « look ». Il s’en distingue par un format légèrement plus compact (18,6 x 53,5 x 107,2 mm contre 16,5 x 61,5 x 110 mm pour le Treo), par son écran tactile suffisamment confortable pour la plupart des usages (320 x 320 pixels) et, surtout, par la plate-forme Palm OS (ACCESS 5.4.9) beaucoup plus réactive que le Windows Mobile 6 du Treo 500.

Outre les fonctions de téléphonie standard et multimédia (lecteur MP3, capture photo et vidéo…) et les services d’organisation personnelle (agenda, calendrier, contacts, bureautique compatible Word, Excel et Powerpoint…), le Centro embarque un certain nombre d’applications web dont le désormais inévitable Google Maps ainsi qu’une messagerie pour les comptes Gmail, Yahoo ou MSN. Sans oublier le traditionnel navigateur qui ouvre l’accès au Web mobile pour peu que l’utilisateur dispose d’un forfait data auprès de son opérateur. Une application en pleine phase de démocratisation. « 2008 sera l’année de l’Internet mobile grand public« , prédit François Klifel, directeur IT/Télécom chez GfK France.

Seulement, le nouveau terminal de Palm n’intègre ni la 3G, ni le Wi-Fi (le Bluetooth est, lui, supporté). Un choix que le constructeur justifie par les usages (consultation de mails, et « petite » navigation Internet) pour un public nouveau même si les professionnels restent la cible. A l’heure où les opérateurs se concentrent sur la 3G+ et même le HSDPA à 7,2 Mbit/s, il restera à vérifier la pertinence du choix de Palm de limiter son Centro aux seuls protocoles GSM, GPRS/Edge. En attendant un terminal 3G chez Palm (probablement dans le courant de l’année), le Centro est proposé à 299 euros seul ou 49 euros hors taxe chez Orange avec un abonnement professionnel sur 24 mois.

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