Pour gérer vos consentements :

ParisTech Entrepreneurs accueille 4 start-up spécialistes du big data

L’incubateur parisien ParisTech Entrepreneurs, adossé à l’école Télécom ParisTech, a décidé, après sélection, de soutenir pendant 18 mois quatre start-up françaises qui ont développé des produits ou services liés au big data.

Cet accompagnement personnalisé  au sein de ses locaux permettra à ces jeunes pousses de bénéficier d’un accès facilité aux organismes de soutien à l’innovation et au financement, ainsi qu’au réseau ParisTech, ses chercheurs, ses laboratoires, ses anciens élèves et ses grandes entreprises partenaires.

Parmi les start-up spéciales « big data » sélectionnées, ParisTech Entrepreneurs a choisi de mettre en lumière Linkurious, « qui a démocratisé la visualisation graphique de données ».

Fondé en 2013 par Sébastien Heymann, David Rapin et Jean Villedieu, Linkurious est une plate-forme de visualisation graphique des données, destinée notamment aux établissements financiers, pour la détection de fraude, à la recherche médicale ou à la gestion de réseau.

Cette plate-forme permet ainsi de rechercher, d’explorer et de visualiser facilement l’ensemble des données sous la forme de graphiques pour mieux les exploiter.

DCBrain, fondé par Arnaud de Moissac et François Olivier-Martin, a lui conçu un logiciel de big data appliqué aux réseaux physiques (électricité, gaz, eau, climatisation) afin d’en faciliter la gestion en fournissant et analysant leurs données pour optimiser leur utilisation tout en minimisant les budgets d’exploitation et les problématiques d’efficacité énergétique.

La solution de la start-up permet la visualisation en temps réel de l’activité des réseaux physiques, d’identifier les causes des incidents, de les prédire et de tester leurs évolutions.

Quant à Invenis, créé par Pascal Chevrot et Benjamin Quétier fin 2015, il a développé un logiciel d’analyse big data pour le traitement de données massives sans connaissance technique.

Entièrement graphique, cet outil accompagne de bout en bout l’utilisateur, de l’accès aux données à la visualisation des résultats.

La dernière start-up sélectionnée, CommoPrices, fondée en 2014 par Martin et Victor Gross, a déployé une plate-forme regroupant plus de 100 000 cotations de matières premières (agroalimentaire, métaux, plastiques, chimie, énergie, élastomères, matériaux), mises à jour quotidiennement.

Crédit image : turgaygundogdu – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago