Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Partenariat Yahoo-Google : l’Europe enquête, les journaux s’inquiètent

L’accord entre Yahoo et Google au sujet de la diffusion de leurs publicités en ligne n’en finit par de déchaîner les passions. Début juillet, c’est le ministère de la justice américain qui ouvrait une procédure préliminaire concernant ce nouveau partenariat pour vérifier qu’il respectait bien les lois anti-trust. C’est aujourd’hui au tour de l’Europe et de l’Association mondiale des journaux (AMJ) de monter au créneau.

La Commission européenne a annoncé qu’elle allait examiner le projet de partenariat sur la publicité en ligne initié par les deux portails, pour vérifier que cet accord ne contrevenait pas aux lois sur la concurrence dans l’espace économique européen, a indiqué à Reuters Jonathan Todd,  porte-parole de la Commission européenne chargée de la concurrence.

Rappelons que ce partenariat autorise Google a diffusé son listing de publicité AdSense sur les pages de résultats du moteur de recherche Yahoo. Cet accord est prévu sur une période de quatre ans renouvelable. Selon Google, il ne s’applique qu’aux Etats-Unis et au Canada. Actuellement, ces deux géants de l’Internet monopolisent plus de 75% des recherches sur Internet et récoltent plus de 50% des recettes mondiales de la publicité en ligne.

Un partenariat qui réduirait les recettes publicitaires en ligne des journaux

De son côté, l’Association mondiale des journaux (AMJ), qui représente plus de 18 000 publications dans le monde, montre aussi de réels signes d’inquiétude. Elle juge en effet le partenariat Yahoo-Google anti-concurrentiel.

Et elle le fait savoir en demandant, dans une lettre ouverte, aux autorités européenne, américaine et canadienne chargées de la concurrence, d’examiner cet accord, pour éventuellement le bloquer.

L’AMJ estime en effet que la concurrence entre Yahoo et Google est essentielle. Elle pense que cette concentration de la publicité en ligne au sein d’une seule entité  affaiblirait la concurrence et entraînerait une baisse des recettes liées à la publicité sur les sites web des journaux.

L’association soutient également que ce partenariat risque de permettre à Google de maintenir des prix élevés sur « d’importants segments de la publicité en ligne » selon Gavin O’Reilly, Président de l’AMJ, basée à Paris. Si aucune autorité, américaine entre autres, de n’y oppose, le partenariat effectif Yahoo-Google pourrait commencer à courir à partir du mois d’octobre.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago