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Pause Café IT : Pourquoi Free Mobile et Xavier Niel déchaînent les passions ?

Alignement tarifaire : mouvement enclenché

A 26% (473 votes), les répondants à notre sondage considère que c’est la réaction des concurrents qui est la plus intéressante.

Après l’onde de choc, les principaux opérateurs ont révisé la grilles des offres du segment de clientèle susceptible de répondre le plus vite aux sirènes de Free Mobile.

« Je veux que les opérateurs concurrents s’alignent sur nos tarifs », proclamait Xavier Niel lors de la présentation de ses offres Free Mobile.

Message compris : Orange (via Sosh), SFR (via RED), Bouygues Telecom (via B&You) ont revu leurs tarifs pour se rapprocher de la grille tarifiaire de Free.

Ils ont également pris comme référence le fair use de 3 Go pour l’accès Internet à la 3G à la sauce Free Mobile.

Bouygues Telecom a reconnu avoir perdu 25 000 clients (la presse évoque un total de 300 000 « brebis égarés » dans les abonnés, sans confirmation de l’opérateur).

On entend des trucs dingues. On évoque déjà un million d’abonnés passés sous la bannière Free Mobile (non confirmé).

Un autre professionnel du secteur affirme :  « Les MVNO, SFR et Bouygues Telecom perdent le plus avec 40 000 résiliations par jour depuis le lancement ».

Mais c’est difficile à vérifier et à quantifier avant une communication officielle de Free (qui se contente d’évoquer seulement « plusieurs centaines de milliers d’abonnements »).

Remarquons que les opérateurs concurrents de Free Mobile n’ont pas vraiment modifié les conditions des offres au coeur de leurs catalogues.

Ils sont même plutôt réticents à tout bouleverser. Mais ont-ils vraiment le choix ?

Selon une enquête des Echos de ce matin (30 janvier 2011), Bouygues Telecom révise le prix de ses abonnements haut de gamme (« Ideo » et « Eden »). Tandis qu’Orange revoit à la baisse les conditions de son offre quadruple play.

Comme si les offres mobiles low cost suffiront comme filet sanitaire visant à juguler la menace Free Mobile et à éviter une contagion sur leur coeur de clientèle plus traditionnelle (familles, seniors…). Mais cela pourrait changer…

Cette politique d’endiguement pourrait montrer ses limites si Free poursuit ses efforts à monter un réseau de distribution physique susceptible de séduire justement les autres segments de clientèles qui lui échappent…

Au-delà du sondage ITespresso.fr, d’autres enquêtes plus représentatives (comme celle de GfK) montrent que la résonance des offres Free Mobile est puissante dans l’ensemble de la population française…

Assez logique compte tenu des débats sur la perte du pouvoir d’achat des Français…

(Lire la suite page 3) : « Les pigeons » et « les bandits »

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