Aux Etats-Unis, PayPal vient de dévoiler une nouvelle grille de commissions prises dans le cadre de micro-transactions. Le service de paiement électronique du groupe eBay adapte son mode de commissionnement afin de séduire les sites proposant la vente de contenus numériques à l’unité : téléchargements de sonneries musicales, une carte virtuelle d’anniversaire, jeux en ligne…
Prenons l’exemple d’un service de téléchargement de fichiers de musique. Si un consommateur souhaite acquérir un titre (qui coûte moins de deux dollars), PayPal réduit sa commission à un taux de 5% sur le montant de la transaction, plus un fixe de cinq cents. Pour ce type de transactions à la carte, les clients finaux ne sont pas obligés d’ouvrir un compte pré-payé PayPal ou de s’engager sur un abonnement annuel.
Cette adaptation des taux de commission sur les micropaiements pour les sites marchands n’a pas encore débarqué en France. En revanche, du côté de ses clients finaux, la branche hexagonale de PayPal, qui vient de fêter son premier anniversaire (voir édition du 5 août 2005), a réservé une bonne nouvelle à ses membres : elle a revu à la baisse ses frais fixes sur la réception de paiement en euros. Le montant perçu passe de 0,35 euro à 0,25 euro.
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