Pour gérer vos consentements :

PerfKit : Google lance un comparateur de cloud open source

Un stress-test pour Cassandra (bases de données), un modèle MapReduce pour Hadoop (calcul distribué), SysBench pour les OS Linux : voilà quelques-uns des outils fédérés par Google au sein de PerfKit Benchmarker.

Conçu pour mesurer les performances d’applications déployées dans le cloud, ce framework est publié sous licence ASLv2 et hébergé sur GitHub. Amené à évoluer grâce aux contributions de la communauté, il doit permettre – en plus de délivrer des métriques standard – d’évaluer le temps nécessaire pour rendre disponibles une grande variété de ressources.

Une trentaine de chercheurs, d’analystes, de fournisseurs de solutions cloud et de sociétés high-tech (ARM, Broadcom, Canonical, Cisco, Intel, Microsoft, Qualcomm, Rackspace, Red Hat…) ont fourni à Google des données permettant de consolider PerfKit Benchmarker et de le positionner comme un comparateur.

Les benchmarks fonctionnent via des outils en ligne de commande procurés par les trois principaux fournisseurs de cloud (Amazon, Google et Microsoft). Ils initialisent une machine virtuelle, installent automatiquement les logiciels et les exécutent sans intervention de l’utilisateur, sauf dans quelques cas (installation manuelle pour CoreMark, validation de termes et conditions pour EEMBC, présence nécessaire de Java pour certains outils…).

Par défaut, tous les outils s’exécutent, sauf si l’on en spécifie avec le paramètre –benchmarks. Toujours par défaut, l’analyse se fait sur Google Cloud Platform ; pour réaliser les tests sur Microsoft Azure ou Amazon Web Services, il faut entrer le paramètre –cloud suivi de la valeur adéquate.

Les résultats peuvent être visualisés avec PerfKit Explorer, qui inclut plusieurs modèles de tableaux de bord fournis avec quelques données pour permettre de se former à l’outil sans avoir à en collecter.

Crédit photo : Alexander Kirch – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago