Pour gérer vos consentements :

Pernod Ricard pilote la business intelligence de ses 70 filiales décentralisées

(Article publié initialement sur Silicon.fr) Avec près de 6,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 19.300 employés, le groupe Pernod Ricard est le co-leader mondial des vins et spiritueux.

Pour se maintenir à ce rang, l’entreprise poursuit une politique de croissance externe et a ainsi multiplié les acquisitions de taille comme Seagram, Allied Domecq, Vin&Sprit…

Spécificité du groupe, son organisation décentralisée repose sur les propriétaires des marques et ses filiales de distribution qui assurent la cohérence de l’ensemble.

Dans ce contexte, assurer un pilotage global des activités relève du défi, mais s’avère indispensable dans un secteur en forte croissance.

Oracle chasse Cognos et Business Objects

Pernod Ricard a décidé de refondre le système d’aide à la décision de toutes ses filiales, et de rationaliser les outils de pilotage, et de diffuser des tableaux de bord mis à disposition des décideurs de toutes ces entités.

Objectif : que tous disposent de solutions modernes de pilotage opérationnel et de pilotage des activités, dans une logique de groupe.

Bien entendu, cette harmonisation facilite également la consolidation globale des informations pour un reporting au niveau du groupe.

Jusqu’à présent les solutions en place utilisaient Cognos et Business Objects, que l’entreprise souhaitait faire évoluer.

Accompagnée par Oracle Consulting, la société a déployé une solution unique, Oracle Business Intelligence, qui répondait à ses attentes, proposait le multilingue, et pouvait facilement s’intégrer aux informatiques existantes.

Capitaliser pour moins dépenser

Pour déployer le projet en capitalisant sur les bonnes pratiques, Pernod Ricard s’est appuyée sur un réseau communautaire de BI, qui lui a permis de réaliser des gains de 20 % sur l’implémentation du projet.

En outre, la simplicité de l’interface full Web a réduit les besoins de formation à une seule journée,  – ce qui a permis de former rapidement plus de 1 500 utilisateurs.

Enfin, la solution s’est facilement intégrée à Hyperion Financial Management pour compléter le dispositif de reporting financier, puisque ce logiciel fait désormais partie des outils Oracle.

Vincent meunier, responsable des systèmes d’information du Groupe Pernod Ricard, conclut avec enthousiasme :« Nouvelle épine dorsale du système décisionnel des filiales du Groupe, Oracle Business  Intelligence va permettre, grâce au renfort d’indicateurs fiables et cohérents, de mieux piloter chacune de nos 70 entités, tout en préservant notre organisation décentralisée ».

LIVRES BLANCS : Téléchargez gratuitement les documents Oracle
Pernod Ricard optimise le pilotage des activités de ses 70 entités.

Optimisation de l’efficacité opérationnelle grâce aux applications Oracle Business Intelligence (BI)

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

1 jour ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago