Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Photos numériques: redistribution de cartes dans le capital de Photoways

En France, Photoways.com fait partie des services Internet pionniers de développement de photos. Son historique est assez riche : on compte pas moins de sept levées de fonds à son actif depuis sa création en 1999. La dernière – d’un montant de dix millions d’euros – vient d’être annoncée la semaine dernière.

Fait marquant de ce dernier tour de table : l’arrivée d’un nouveau fonds d’investissement dans le capital de Photoways du nom de HarbourVest Partners LLC. D’autres investisseurs historiques du groupe comme Index Ventures et Highland ont suivi le mouvement.

Difficile de toujours présenter sous le profil de start-up. Présent dans 15 pays, le groupe Photoways propose diverses prestations en ligne autour de la photo numérique : tirage, stockage, partage de clichés, ventes d’accessoires et de produits dérivés à base de photos comme les albums photos ou les calendriers). Outre la marque commerciale Photoways, la société exploite Photobox du nom d’un homologue acquis en avril 2006 et Pixdiscount (service à prix bas).

La société recense « quatre millions de membres » et affiche un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2006 (+ 50% de croissance par rapport à l’année précédente). Avec cette nouvelle levée de fonds, le spécialiste de la photo numérique voudrait développer de nouveaux produits sous le sceau de la personnalisation tout en restant dans son domaine de prédilection.

Retrait du fondateur

Le 25 juillet, Michel de Guilhermier, fondateur de Photoways, a posté une contribution sur son blog à ce sujet. Il avait quitté ses fonctions de PDG de cette société en septembre 2006, au profit de Stanislas Laurent (ex-directeur général d’AOL Europe).

Maintenant, le cordon ombilical est définitivement coupé…sans regret apparemment. « Comme je le disais il y a quelques jours, j’en ai profité pour intégralement vendre le reste de mes actions Photoways. », indique-t-il sur son blog.

A noter que l’on retrouve Pierre Chappaz, fondateur de Kelkoo, en qualité de chairman de Photoways. Récemment, ce Net-entrepreneur a décidé de quitter les fonctions opérationnelles qu’il occupait chez Netvibes pour se concentrer sur le moteur d’actualité Wikio qu’il a co-fondé avec Laurent Binard.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago