Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Piratage du compte de Nicolas Sarkozy : en fait, ils étaient trois

Depuis les premières interpellations, les policiers ont continué de suivre « les traces informatiques » laissées par les pirates. Avec succès puisque ce ne sont plus deux mais trois personnes qui ont été arrêtées et mises en examen dans l’affaire du piratage du compte bancaire de Nicolas Sarkozy.

Mardi dernier, deux personnes, un homme et sa compagne (et non pas deux hommes comme nous l’avions écrit dans un précédent article) avaient été interpellées et placées en garde à vue.

D’après l’AFP, jeudi dernier, ils ont été mis en examen tout comme l’employée d’une boutique de téléphonie mobile localisée à Rouen (Seine-Maritime). Pour mémoire, les pirates informatiques s’étaient servis des informations bancaires du Président de la République pour souscrire à des abonnements de téléphonie mobile.

« C’est une histoire banale »

Me Edmond Frety, avocat de l’employée du magasin, a déclaré à l’AFP qu’il trouvait ce placement en détention « disproportionné » car « mise à part la sensibilité de cette affaire, du fait qu’une des victimes soit Nicolas Sarkozy, c’est une histoire banale ».

D’autant que, selon des sources proches du dossier, les suspects n’avaient sans doute pas réalisé qu’il s’agissait du compte bancaire du Président. La cliente de Me Edmond Frety a été mise en examen pour « complicité d’escroquerie en bande organisée ».

L’information judicaire, ouverte par le procureur de Nanterre Philippe Courroye, fait également état de « falsification et détention de documents administratifs », « usage frauduleux de références d’identification bancaire », « divulgation intentionnelle de données figurant dans un fichier automatisé à caractère personnel » et de « complicité et recel ».

Me Pierre Degoul, avocat du couple, devrait faire appel de la détention de la femme. L’AFP indique que l’homme n’en est pas à son coup d’essai et qu’il a déjà été condamné pour des faits similaires.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago