Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Piratage de logiciels : la France reste un vilain petit canard

), le taux moyen de piratage de logiciels pour ordinateurs a atteint les 42% dans le monde en 2010, soit un léger recul de 1 point par rapport à 2009.

BSA estime que le nombre de logiciels installés illégalement a atteint l’année dernière une valeur commerciale de 59 milliards de dollars, et que la valeur des logiciels achetés légalement a culminé à 95 milliards de dollars. Ce qui représente un sérieux manque à gagner pour les éditeurs…

L’Europe de l’Est et centrale ainsi que l’Amérique du Sud sont les régions où le taux de piratage est le plus élevé (64%), avant l’Asie-pacifique (60%).

Fait appréciable : le taux de piratage dans l’Union européenne passe sous la moyenne mondiale, à 35%, contre 33% pour l’Europe de l’Ouest et 21% pour l’Amérique du Nord.

Toutefois, au sein de l’UE, la France recense un taux moyen de piratage de logiciels évalué à 39% des softwares installés en 2010, note BSA, soit une valeur estimée à 1,9 milliard d’euros contre près de 9 milliards d’euros en Europe. Elle arrive ainsi première des 27 pays de l’Union européenne en matière de valeur marchande des logiciels piratés.

Fort de ce constat, la Business Software Alliance souligne que, paradoxalement, les dires et les pratiques des Français ne concordent pas.

Ainsi, 68% des Français interrogés se disent favorables à la rémunération des auteurs pour leurs créations. Ils prennent également davantage conscience des dangers d’utiliser un logiciel piraté : malwares, botnets, virus peuvent débarquer sur l’ordinateur utilisant une copie illicite, et soulignent que les logiciels installés légalement sont plus fiables.

“Clairement, la valeur apportée par les logiciels licites est très bien perçue », note Jean-Sébastien Mariez, porte-parole de BSA. « Ces résultats confirment qu’il faut faire comprendre aux utilisateurs que les logiciels téléchargés depuis des réseaux P2P sont souvent illicites, et qu’installer sur plusieurs ordinateur chez soi ou au bureau des logiciels achetés pour une seule machine relève du piratage ».

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago