Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Piratage : Microsoft veut éradiquer le phishing

Le CERT-Lexsi, Microsoft et Paypal se sont rassemblés afin de créer le projet à but non lucratif Phishing Initiative, rapporte Silicon.fr.

Il permettra aux internautes de signaler les sites frauduleux, essayant de se faire passer pour d’autres dans l’espoir de tromper les utilisateurs et de leur extorquer des informations personnelles ou confidentielles.

Jusqu’alors, les alertes en provenance des internautes étaient prises en compte, mais souvent avec plusieurs jours de retard, un délai pendant lequel l’attaque pouvait se poursuivre.

« Il manquait jusqu’à ce jour un canal clairement identifié de remontée des sites frauduleux par les internautes. Les filtres des navigateurs font bien leur travail, mais ils doivent être alimentés et seule une approche fondée sur un grand nombre de contributeurs peut permettre d’améliorer la détection de tous ces sites », explique Thomas Gayet, directeur du CERT-Lexsi.

Grâce au service Phishing Initiative, les données seront remontées, vérifiées, puis communiquées aux navigateurs Web bien plus rapidement.

Le directeur du CERT-Lexsi évoque ainsi un délai de prise en compte des alertes situé entre dix et quinze minutes. L’étape suivante consiste à demander à l’hébergeur concerné de fermer le site incriminé.

Internet Explorer 8 et 9 tirent d’ores et déjà profit de ce nouveau service. Le délai entre le signalement d’un site et son blocage par Internet Explorer devient ainsi inférieur à une heure, contre 48 heures précédemment.

Notez que d’autres navigateurs, comme Firefox, Chrome et Safari s’appuient eux aussi sur la base de données fournie par le service Phishing Initiative afin de bloquer les sites dangereux.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago