Pour gérer vos consentements :

La plate-forme de crowdfunding Anaxago boucle un tour de table de 140 000 euros

La plate-forme de crowdfunding française Anaxago, dédiée aux start-up et PME innovantes, a finalisé une levée de fonds participative de 140 000 euros à partir… de son propre service.

Créé en février 2012 et lancé en juin dernier par Joachim Dupont et François Carbone, Anaxago propose aux internautes d’investir, sur la base d’un financement participatif, dans de jeunes entreprises innovantes pré-sélectionnées par la communauté.

Le ticket d’entrée est de 1 000 euros. Avant d’investir, les futurs actionnaires ont la possibilité de choisir leur jeune pousse en dialoguant avec l’équipe dirigeante de la start-up ou de la PME.

Chaque projet validé est ouvert à la souscription pendant une durée de 90 jours.

Si le jeune entreprise innovante ne parvient pas pendant ce laps de temps défini à lever l’intégralité du montant recherché, Anaxago a prévu une alternative. La plate-forme définit en amont un  seuil de faisabilité (entre 50% et 80%) l’entrepreneur dès le début de la levée de fonds.

Dès lors que ce seuil est atteint, la levée de fonds est validée. Les investisseurs ne sont débités qu’à partir du moment où le seuil est atteint.

Si l’entreprise ne parvient pas à mobiliser suffisamment d’investisseurs, aucun frais n’est prélevé et les dossiers de souscription sont retournés dans les 7 jours ouvrés.

Avantage pour les investisseurs particuliers misant sur les entreprises proposées par la plate-forme de crowdfunding : une défiscalisation de 18 000 sur l’impôt sur le revenu et à hauteur de 45 000 euros sur l’ISF.

Cette levée de fonds de 140 000 euros permettra à Anaxago de recruter de nouveaux collaborateurs et également d’« accroître sa visibilité » pour atteindre une communauté de 30 000 membres.

Depuis son lancement au début de l’été 2012, la plate-forme de financement participatif a reçu près de 400 dossiers de demande de financement et les start-up présentées ont collecté un montant total de plus de 850 000 euros.

En 2013, Anaxago table sur le sourcing de 8 à 10 nouveaux dossiers par trimestre et vise dans le même temps un volume de financement de plusieurs dizaines de millions d’euros par an.

——————————————————————————————-

Quizz : Vous souvenez-vous du Minitel ?

Crédit image : Copyright Circlephoto-Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago