Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

La plateforme vidéo WAT du groupe TF1 fait peau neuve

e-TF1, filiale digitale du groupe TF1, a inauguré jeudi soir en grande pompe à Paris une version revisitée de sa plateforme vidéo en ligne WAT.

wat.tv homepage

Ciblant prioritairement le public des 15-34 ans, cible publicitaire très importante à adresser pour le groupe, WAT avait besoin d’une mue, d’un retoilettage intégral de son « look and feel », avec une navigation plus fluide et une plus forte dose de connexion aux réseaux sociaux…

WAT en a profité pour adopter une nouvelle identité graphique, un nouveau logo et un « player » vidéo lui aussi flambant neuf.

Afin de répondre aux nouvelles manières de découvrir la vidéo et face à la concurrence d’acteurs généralistes comme l’incontournable YouTube ou le très médiatisé en ce moment Dailymotion, WAT hérite de trois nouveaux modes de découverte des vidéos :

– Le mode dit  » salle de cinéma « , apparait dans la zone @VIDEOS. Il permet de découvrir les contenus via des marques/chaines thématiques (humour, musique, cinéma, TV/séries, actualité, sport, mangas).  A la clé, la possibilité de visionner une vidéo de façon immersive, comme dans une salle de cinéma. Cette impression vient de l’apparition d’un « player » grand format sur fond noir pour un confort de visionnage renforcé.

– Baptisé @TOPS, le deuxième mode fait ressortir les vidéos du moment, celles qui font le « buzz » et cartonnent auprès des internautes. A la clé, un visionnage instantané qualifié de ludique et influencé par les réseaux sociaux, et une mosaïque de contenus assortie d’une expérience très franglaise de « snacking » et de « playlist » avec un « player » en « overlay ».

– Le troisième et dernier mode, @MEMBRES, offre de quoi regarder les vidéos depuis les recommandations de sa communauté. Ce, au sein d’un nouvel espace pour interagir et découvrir la communauté WAT. Soit plus de 2 millions de membres d’ores et déjà inscrits sur WAT.tv, dont certains depuis longtemps… Hautement sociale, cette application offre de quoi découvrir ce que la communauté a le plus « liké », « twitté », commenté, « trollé », etc. Une découverte des contenus par les interactions qu’ils suscitent donne lieu à une expérience vidéo reposant sur l’instantanéité.

De nouvelles fonctionnalités

Pas uniquement esthétique, la mue de WAT inclut aussi de nouvelles fonctionnalités et l’amélioration de fonctionnalités existantes.

On voit ainsi arriver « l’instant search », soit – explique l’équipe d’e-TF1 – le moyen de découvrir instantanément et de manière imagée les requêtes vidéo.

Quand on cherche une vidéo, les résultats apparaissent instantanément, au moment même où l’on commence à saisir les mots de sa recherche.

A l’Instant Search, s’ajoute « l’instant share », fonctionnalité lancée en février dernier sur le portail MYTF1, qui permet de partager « à la volée » de courts extraits des vidéos de son choix.

Dernier point, mais pas le moindre, le player vidéo a donc été « redesigné » pour l’occasion.

Olivier-Abecassis (e-TF1)

Cité dans le communiqué, Olivier Abecassis, Directeur Général d’eTF1/WAT commente : « WAT est aujourd’hui un réel site media qui constitue le troisième pilier de l’offre de vidéo online gratuite du groupe TF1. Avec MYTF1 et MYTF1News, ce site complète l’offre vidéo digitale du groupe spécifiquement pour le public des 15-34 ans. Une cible publicitaire très importante à adresser. Plus de 6,7 millions d’internautes chaque mois viennent visionner le meilleur des vidéos du web. La nouvelle version de WAT.tv a la volonté de capitaliser sur ses très bonnes bases et accentuer sa différence et devenir ainsi incontournable. »

Retrouvez une vidéo de présentation ICI

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago