Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Pleins feux sur les Pentium III de l’année 2000

Que nous réserve Intel pour les Pentium III de l’année 2000 ? Obligé de mettre les bouchées doubles pour conserver le premier rang mondial (sur le plan technologique) face à son concurrent AMD, le fondeur a présenté il y a peu les dernières versions à 750 et 800 MHz (voir édition du 20 décembre 1999). Du coup, il reprend temporairement la tête dans la course aux MHz. Mais pour combien de temps ? Difficile à dire. Un document non officiel diffusé par le site Hard OCP » vient apporter une mine d’informations sur le calendrier d’Intel. A prendre avec des pincettes, toutefois.

Selon cette roadmap, il ne faudrait guère attendre un successeur au Pentium III 800 MHz avant le printemps. Il est vrai que ces modèles ne sont pas encore livrés en grands volumes aux constructeurs. Dès le second trimestre, le document indique que des Pentium III cadencés à 850 et 866 MHz feront leur apparition. Appartenant à la génération Coppermine, ils exploiteront comme leurs homologues actuels une technologie de gravure à 0,18 micron. Durant quelques mois, ils seront destinés au marché des serveurs et PC haut de gammes avant d’être surclassés à leur tour. Par un modèle à 900 MHz ? Non, le fondeur passerait une étape et livrerait directement des Pentium III à 933 MHz…à la fin du troisième trimestre.

Voilà la situation qu’aurait décrite Intel il y a quelques semaines. Contactée par nos soins, une porte-parole d’Intel France indique que les choses devraient aller beaucoup plus vite. « Nous atteindrons le GHz au milieu de l’année », prévient-elle. Des prototypes de Pentium III à 1 GHz seront même présentés au prochain Cebit, à partir du 24 février 2000 à Hanovre. Le fondeur aurait gagné du temps sur son calendrier grâce au bon fonctionnement de ses chaînes de fabrication, dont quatre emploient la technologie de gravure à 0,18 micron. Une cinquième chaîne sera opérationnelle d’ici le début 2000.

Où en sera alors AMD ? On sait déjà que l’Athlon à 800 MHz arrivera d’ici quelques semaines, notre confrère Cnet évoquant même le 8 janvier 2000 comme date de sortie. L’Athlon à 900 MHz sera disponible à l’état d’échantillon pour les constructeurs. Au passage, cette fréquence est déjà disponible en version « overclockée » auprès de revendeurs d’équipements tels Cryotech. Conclusion : le Pentium III à 1 GHz pourrait arriver en début d’été, voire un peu avant si la course avec Athlon s’intensifie.

Parvenu à 1 GHz , le Pentium III côtoiera en fin de vie les modèles connus sous le nom de code Willamette, qui exploiteront une autre architecture. La finesse de gravure atteindra 0,15 micron voire 0,13 micron. Bref, le meilleur est encore à venir.

Pour en savoir plus : La roadmap d’Intel

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago