Les PME françaises cherchent des data analysts sans toujours les trouver

« Il met en œuvre des outils informatiques, des techniques et des méthodes statistiques pour permettre d’organiser, synthétiser et traduire efficacement des données. »

La nomenclature RH du Cigref donne cette définition du data analyst. Elle y associe une formation-type bac + 5 en marketing et statistiques ou en ingénierie informatique.

Le référentiel de l’Apec indique un salaire de 32 000 à 38 000 euros brut pour un jeune diplômé ; de 45 000 à 47 000 euros pour un cadre confirmé.

Des profils que les PME françaises recherchent… mais peinent à trouver, selon Tableau Software.

L’éditeur américain* tire cette conclusion d’une étude réalisée en octobre avec le cabinet d’études de marché Yougov, auprès de 401 dirigeants.

60 % d’entre eux ont reconnu la valeur commerciale de l’analyse de données, mais 34 % ont affirmé rencontrer des difficultés à recruter des employés.

Cet état de fait est davantage imputé au manque de compétences (25 % des répondants) qu’à la rareté des profils (15 %).

Ils sont 40 % à déclarer avoir engagé une démarche de formation ; 18 % envisagent des investissements sur les cinq ans à venir.

Tableau Software ne s’avance pas sur la question de l’évolution professionnelle, qui se fait généralement vers des postes de type chief digital officer ou directeur data mining.

Nous sommes en attente de précisions, entre autres sur ce point.

* Qui fournit des logiciels d’analyse et de visualisation de données.

Photo d’illustration © agsandrew – Shutterstock.com

Clément Bohic

Rédacteur pour ITespresso.fr (groupe NetMediaEurope).

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