Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Pogo, le PDA pour surfer tout en téléphonant

« Pourquoi attendre la 3G ? », autrement dit l’UMTS, s’interrogent les concepteurs de la société britannique Pogo Technology sur la page d’accueil du site. Une question en forme de provocation pour mettre en avant les qualités d’un petit appareil, le Pogo. Ce client IP sans fil, qui se situe, par son format et son design, entre le PDA et la tablette PC, propose rien de moins que de surfer sur Internet à partir des réseaux GSM et GPRS. Bien sûr, certains heureux possesseurs d’un Palm ou autre PC de poche connecté peuvent déjà le faire. Cela dit, le Pogo recèle plus d’un tour dans son sac.

Notamment sa vitesse de transmission des données. Pogo Technology, la société créatrice, exploite une technologie de compression jalousement gardée secrète. Celle-ci permettrait de se connecter au Net jusqu’à 56 Kbits/s, même sur un réseau GSM, et de naviguer sur les sites conçus pour le Web. Une technologie qui, contrairement aux 9,6 Kbits/s du GSM, permet de simuler une consultation du Web en « 3G-like ». L’écran de 3,8 pouces (9,6 cm) rétro-éclairé délivrerait une image en couleur et afficherait du HTML comme du Flash. On n’ose pas imaginer ce que le Pogo offrira avec les très hauts débits de l’UMTS (régulièrement revus à la baisse, il est vrai, voir notamment édition du 30 octobre 2001).

Le tout-en-un par excellence

Mais le Pogo n’est pas qu’un simple navigateur Internet. Le petit appareil (15 cm de diagonale, 2 cm d’épaisseur pour 240 g) fait aussi office de téléphone mobile avec identification de l’appelant et interface personnalisable, de client e-mail (Pop3 et Imap) et de lecteur MP3. Il intègre également la gestion des SMS. Des applications d’agenda, de répertoire et de calendrier sont incluses dans le système, ainsi que des outils de synchronisation avec le PC. Son interface Multimedia Card permet de gonfler sa mémoire jusqu’à 64 Mo.

Dans un premier temps, le Pogo sera distribué au Royaume-Uni par Carphone Warehouse à partir de janvier prochain. Aucune date de lancement pour l’Europe et le reste du monde n’est pour le moment précisée. Mais les responsables sont confiants et s’appuient sur une étude IDG qui évalue à 26 milliards de dollars le marché des appareils sans fil pour 2004. En attendant, Pogo Technology profite du vide actuel pour faire le pont entre l’actuel GSM et le prometteur UMTS… s’il ne s’agit pas d’un pur coup de marketing.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

5 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago