Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Preceptel renforce ses projets d’innovation à travers l’Université Nice-Sophia Antipolis

Fondée en 2003 par José Martinez, un ancien collaborateur de France Telecom, Preceptel garde un lien étroit avec le géant des télécommunications, dont elle possède la certification « Partenaire Expert ». Sa première activité fût de proposer des services en passant par un numéro rémunéré spécifique à chaque secteur d’activité.

Titulaire depuis 2004 de deux licences d’Opérateur en Télécommunication (L33 et L34) délivrées par l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), Preceptel a élargi ses activités. La société propose désormais des solutions « métiers » clef en main reposant sur la téléphonie fixe ou mobile, Internet, le satellite, etc. Ses applications sont hébergées sur ses serveurs, en mode ASP.

Preceptel n’en poursuit pas moins ses investissements de R&D. Outre un échange de compétences, la société mettra des moyens techniques à la disposition de Polytech’Nice-Sophia (l’École polytechnique de l’Université) que ce soit pour les enseignements ou la recherche. Elle prévoit aussi d’accueillir des stagiaires en son sein.

Travailler avec les organismes de premier plan

Perceptel s’intéresse notamment aux logiciels dits « ubiquitaires », c’est-à-dire qui s’adaptent dynamiquement à des réseaux variables de terminaux mobiles et hétérogène. Ces recherches sont menées sous la direction du professeur Michel Riveill et son équipe Rainbow du Laboratoire I3S (Informatique Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis). Ce laboratoire est animé par l’Université locale et le CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Des prototypes d’applications ont déjà été mis au point.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil général des Alpes Maritimes co-financent les recherches. On trouve dans l’équipe notamment deux chercheurs et deux doctorants, dont l’un profite d’une bourse CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche) financée par ministère de la Recherche pour le compte de Preceptel.

L’opérateur espère bien sûr profiter du rapprochement avec Polytech’Nice-Sophia qui, selon son communiqué de presse, lui permettra « de travailler en étroite collaboration avec des organismes bénéficiant d’infrastructures de recherche de premier plan et d’intervenants spécialisés dans l’industrie des télécommunications » et ainsi, selon les termes de son président-fondateur, de « renforcer [sa] capacité d’innovation ».

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago