Pour gérer vos consentements :

Les premiers taxis en conduite autonome roulent à Singapour

Pour avoir une esquisse de la révolution de la mobilité urbaine, rendez-vous à Singapour. La « Ville-Etat » vient d’inaugurer la première flotte de taxis en conduite autonome (sans chauffeur) à travers la société nuTonomy, créée par deux chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

En l’état actuel, le dispositif est présenté comme un test de taxis sans chauffeur avec un accès gratuit limité dans une petit quartier d’affaires de Singapore (one-north), qui abrite de nombreuses firmes technologiques.

Le Wall Street Journal a fait un focus sur ce service de taxis en mode self- driving car. Il constitue une vitrine technologique que les autorités locales apprécient.

C’est le moment de glisser un petit cocorico. Parmi les modèles de véhicules électroniques autonomes figurent une Renault Zoe et une Mitsubishi i-MiEV. L’expérimentation sera cantonnée sur une distance de six kilomètres sur une route. Après avoir mené les essais sur un certain volume de kilomètres, le gouvernement pourrait accepter d’élargir le périmètre de déploiement.

Pour le rodage de ce service, la tenue des véhicules en conduite autonome sera surveillée : un ingénieur informatique et un chauffeur (humain) siègeront dans les véhicules pour reprendre la main au cas où…Dans ces conditions, il faut espérer que l’habitacle sera spacieux. Quant au passager, il peut commander un taxi via une application mobile.

Ce projet à Singapour montre l’effervescence autour des projets de conduite autonome alors que les constructeurs automobiles du monde entier et les multinationales du numérique comme Google ou Uber aux Etats-Unis mais aussi Baidu en Chine prennent position.

Doug Parker, COO de nuTonomy, estime qu’une flotte de taxis autonomes pourrait couvrir tout le territoire de Singapour à l’horizon 2018.

Bonus vidéo YouTube : nuTonomy | Tomorrow’s car, today

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago