Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Près de 25 millions d’abonnés aux services VoIP en 2006

C’est un véritable bond en avant : de 10,3 millions d’abonnés VoIP début 2005, on atteint désormais 18,7 millions à la fin de l’année, estime Point Topic. Ce cabinet d’analyses spécialisé dans le haut débit a également évalué à plus de 4,7 millions le nombre de clients ayant fait l’objet d’une facturation pour passer des appels d’un PC vers un téléphone en 2005. Si l’on combine ces chiffres aux abonnés VoIP « classiques », le nombre global d’abonnés aux services VoIP payants atteint 24 millions, contre 14,4 millions l’année précédente.

Le Japon, la France et les Etats-Unis dominent le marché de la VoIP en termes d’abonnés. Mais on observe également un nombre important de clients VoIP en Allemagne, aux Pays-Bas et en Norvège fin 2005. La France représente le marché européen le plus étendu, avec un nombre d’abonnés aux services VoIP payants estimé à plus de 2,8 millions, sans compter les utilisateurs de Skype. Cette popularité s’explique principalement par le succès du dégroupage de la boucle locale et par la facilité d’utilisation des équipements et des services côté consommateurs. Au Royaume-Uni, l’offre VoIP de l’opérateur BT a attiré relativement peu d’abonnés fin 2005. Mais le début de l’année 2006 a semblé plus prometteur.

La zone Asie-Pacifique a quant a elle observé le taux de croissance le plus bas, essentiellement lié au ralentissement du nombre d’abonnés au Japon. Le marché de la VoIP classique en Chine demande encore à se développer, en dépit des services actuellement testés par différents opérateurs. Les restrictions gouvernementales sur les services VoIP imposent à la Chine de demeurer en phase expérimentale. Mais certains analystes ont fait remarquer que les appels PC à PC et PC à téléphone ont commencé à ébranler sérieusement les revenus générés par les opérateur de téléphonie fixe.

En Amérique du Nord, le nombre d’abonnés VoIP classiques a plus que doublé aux Etats-Unis et au Canada dans le courant de l’année 2005. Vonage s’y impose comme le plus grand opérateur unique.

Traduction adaptée d’un article de Vnunet.com en date du 24 août 2006

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago