Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Procès Microsoft : le juge ‘ordonne’ un accord à l’amiable

Le nouveau juge chargé du procès Microsoft (voir édition du 27 août 2001) semble bien décidé à régler l’affaire au plus vite (même si le procès dure tout de même depuis trois ans…). Elle vient en effet d’ordonner aux deux parties principales, à savoir Microsoft et le ministère américain de la Justice (DOJ pour Department of justice), de mener des discussions tambour battant pour trouver un accord à l’amiable avant les prochaines audiences devant la cour. Selon elle, les discussions doivent avoir lieu « 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 », jusqu’à la date butoir du 2 novembre prochain.

Si les discussions n’ont pas abouti à cette date, la justice reprendra son cheminement normal, en vue de la préparation de la première audience prévue pour le 11 mars 2002. Au plus tard le 7 décembre, le DOJ devra faire ses propositions de sanctions à l’encontre de Microsoft. Le même DOJ avait annoncé début septembre qu’il renonçait à demander la scission du géant de Redmond (voir édition du 6 septembre 2001). Microsoft aura jusqu’au 12 décembre pour répondre. Reste que, dans tous les cas, le règlement du contentieux aura forcément lieu après le lancement de Windows XP, système que certains voudraient bien voir impliqué dans le procès actuel (voir édition du 28 septembre 2001).

Dernièrement, six nouveaux Etats s’étaient joints aux dix-huit qui soutenaient déjà l’action du DoJ (voir édition du 25 septembre 2001). Leur action suivait de près la publication d’un document conjoint de Microsoft et du DOJ indiquant en substance que les deux parties étaient prêtes à mener des « discussions privées » sans accepter la présence d’un médiateur (voir édition du 21 septembre 2001).

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago