Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Processeurs Crusoe : Transmeta en difficulté

Après les ordinateurs mobiles, les terminaux Internet et les serveurs, les processeurs Crusoe de Transmeta pourraient prochainement se retrouver au sein des appareils de type PDA, décodeurs et set-top boxes, caisses enregistreuses et autres machines « point de vente » (distributeur de boissons, de billets, etc.). Un marché qui, d’ici un an, « pourrait égaler celui des ultra-portables », selon Mark Allen, PDG de Transmeta. A l’occasion du prochain Microprocessor Forum (du 15 au 19 octobre), la société devrait annoncer une nouvelle ligne de puces, labellisée « 3000 », qui viendra s’ajouter aux TM5600 et TM5800. On ignore encore les détails de son architecture mais elle devrait grandement s’inspirer de celle exploitée dans les Crusoe pour ordinateurs, tout en visant un prix de vente réduit. Par ailleurs, l’entreprise qui emploie Linus Torvalds pourrait se lancer dans le tout-en-un, à savoir un processeur qui embarquerait chipset et moteur graphique pour un prix très concurrentiel.

Annoncés en janvier 2000 et présentés au début de l’automne par Sony sur un modèle Vaio (voir édition du 9 octobre 2000), les processeurs Crusoe fêtent leur premier anniversaire. Mais l’ambiance est ternie par le goût amer d’un succès mitigé. Si Transmeta a réussi à convaincre les principaux constructeurs japonais (dont Sony, Nec, Toshiba, voir édition du 17 août 2000) ainsi que quelques américains dont AOL et Gateway (voir édition du 30 mai 2000), il a dû subir les abandons d’IBM et Compaq (voir édition du 2 novembre 2000) ainsi que quelques déceptions technologiques (voir télégramme du 29 juin 2001).

Transmeta en quête d’équilibre financier

Conséquence, les résultats ne sont pas à la hauteur des espoirs suscités. Les Crusoe peinent à franchir le gigahertz, le code morphing, la technologie d’économie d’énergie, est malmenée par ses concurrents, SpeedStep et XScale d’Intel et PowerNow! d’AMD. Malgré les 500 000 Crusoe distribués en un an, Transmeta ne parvient pas à l’équilibre financier. Il en faudrait le double, selon certains cabinets d’experts américains. D’où la nouvelle stratégie qui vise à investir le marché des processeurs embarqués. Mais sur ce terrain, Transmeta retrouvera notamment les StrongARM et XScale d’Intel, parmi de nombreux autres. Le processeur embarqué, dernière chance pour les Crusoe de Transmeta ?

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago