Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Processeurs graphiques : Creative rachète 3DLabs

Après nVidia, ATI et – dans une certaine mesure – Kyro, Creative va-t-il venir tenter sa chance sur le marché des cartes graphiques grand public ? On serait tenté de le penser suite à l’annonce du rachat de l’américain 3DLabs par le créateur des puces audio Audigy et des cartes son Sound Blaster essentiellement. Creative détenait déjà 28 % de 3DLabs qui fabrique des cartes vidéo à destination du marché professionnel et dont les caractéristiques techniques et les tarifs des produits n’ont pas grand-chose à voir avec ceux de nVidia et d’ATI. Les puces 3DLabs équipent notamment les stations de travail HP et Compaq et supportent les travaux de CAO/DAO. La société 3DLabs est évaluée à 170 millions de dollars.

Que va apporter cette acquisition à Creative ? Lui permettre de s’attaquer au marché professionnel ? Peu probable dans la mesure où 3DLabs est déjà déficitaire et éprouve des difficultés à renouveler ses gammes. De plus, nVidia a décidé d’attaquer ce marché avec ses Quadro. En revanche, l’acquisition des brevets 3DLabs et les réseaux de distribution de Creative devraient faciliter le développement et le déploiement de produits destinés aux PC de bureau et aux hard-gamers. Dans les deux cas, nVidia perd un client puisque les cartes graphiques Creative sont actuellement construites à partir de processeurs GeForce.

Une seconde chance

Creative a déjà tâté du marché graphique dans les années 90. Mais, face aux pertes engendrées, il avait dû se séparer de cette activité. L’acquisition de 3DLabs se présente donc comme une seconde chance de conquête d’un marché proche de celui des microprocesseurs : peu d’acteurs pour une concurrence terrible. Pour le plus grand bonheur du consommateur ?

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago