Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Ptah, le lecteur universel

Quand on prend le nom du dieu égyptien du savoir, inventeur des formules magiques, de l’écriture et des langages, comme nom de société d’édition de logiciels, même s’il s’agit de partagiciels (sharewares), on n’a pas intérêt à se tromper ! Thot est à l’origine le nom d’un programme de lecture de newsgroups. Depuis, la société a livré deux autres applications, dont Ptah, un lecteur de fichiers texte, image, vidéo et son.

Pour les fans de l’Égypte antique, Ptah signifiera sans doute quelque chose. Il s’agit dans la mythologie de Memphis du créateur du monde, pas moins. On perçoit déjà la référence? Que cache ce partagiciel ? En fait, l’application peut ouvrir une variété importante de fichiers image, vidéo et peut même, en s’appuyant sur QuickTime 4 (mais également la version 5 si vous l’avez déjà), lire des fichiers MP3.

Problème avec Microsoft Word

La fonction de lecture de fichiers texte fonctionne très bien à partir du moment où il ne s’agit pas de document MS Word ! Impossible de les voir dans la fenêtre de visualisation, bien que ce type de document soit normalement supporté. En revanche, il est possible d’avoir accès aux pages HTML sans problème.

La lecture d’images, quant à elle, montre très vite les capacités phénoménales du petit logiciel (moins de 700 Ko). Vous choisissez un dossier où sont situées les images que vous désirez visualiser. Celles-ci, qu’il s’agisse d’images PICT, JPEG, GIF, TIFF, PNG ou BMP, s’affichent dans une fenêtre qui comporte deux boutons à son angle inférieur gauche. Ceux-ci permettent de parcourir les images du dossier d’où vous avez tiré la première image ouverte ! Amusant et surtout très rapide. Le logiciel permet d’ailleurs de cataloguer vos images pour les retrouver encore plus vite. Une fonction de diaporama permet même de parcourir un dossier automatiquement.

Vitesse de lecture paramétrable

Pour ce qui est des vidéos et des sons, les formats MPEG, AVI mais aussi MP3 sont disponibles. Première fonctionnalité : la taille des vidéos peut être ajustée. Mais plus fort encore : il est possible de lire la vidéo ou le son à une vitesse paramétrable. Et pour parachever le tout, Ptah vous autorise à enregistrer le son ou la vidéo ainsi modifiée. Essayez donc avec le dernier titre de votre chanteur préféré. Remix assuré…

Au total Ptah est un bon petit utilitaire, qui prend très peu de place en mémoire et qui est prêt à fonctionner aussi bien sur les anciens systèmes depuis MacOS 8.5 que sur le futur MacOS X.

Pour en savoir plus :

Le site de Thot Software (en anglais)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago