Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Publicis s’intéresse à la fidélisation des mobinautes via Jana

Au-delà de l’extension géographique de ses activités (Amérique latine, Chine), Publicis s’intéresse également aux nouvelles solutions technologiques.

En début de semaine, le groupe de communication français (numéro trois dans le monde) a annoncé un investissement de 15 millions de dollars dans Jana.

Cette société « IT et mobilité », basée à Boston, a développé une plateforme internationale de fidélisation de « mobinautes » destinés aux pays émergents (Brésil, Inde, Indonésie, Nigeria).

Ce service est intégré dans les systèmes de facturation de 237 opérateurs mobiles et revendique le lancement de campagnes lancées dans une centaine de pays (Asie, Afrique, Amérique latine).

Fort d’une base de 6 millions de membres inscrits, Jana permet de fidéliser les mobinautes en leur accordant des crédits sur leur forfaits mobiles en fonction des actions accomplies : test de produits (inscriptions, téléchargements d’applications), usages divers (visionnage d’une vidéo, téléchargement d’une photo…), recommandation de produits…

Parallèlement, Jana alimente une base de données usages consommateurs susceptibles d’intéresser des annonceurs.

Fondé en 2009, la société a bénéficié d’un financement global de 25 millions de dollars depuis sa création (incluant la contribution de Publicis).

La société affiche des références clients comme CNN, Microsoft, Johnson & Johnson, Nestlé, Unilever, P&G, Danone, Google et General Mills.

Cette initiative est présentée comme le premier investissement direct de Publicis Groupe dans une start-up de la technologie mobile.

Précisons que le groupe de Maurice Lévy (présent dans le board de Jana) contribue parallèlement au financement des start-up à travers le fonds Iris Capital en association avec le groupe Orange.

Dans le domaine de l’Internet, on trouve AppGratis (recommandation d’applications mobiles) dans le portefeuille, qui a levé 13,5 millions de dollars.

———————

Quiz : Etes-vous incollable sur la publicité en ligne ?

——————

Recent Posts

Nouvelle offre de VMware : pourquoi les clients sont en colère

VMware restructure son offre commerciale en remplaçant 168 logiciels par deux grandes licences de location…

3 jours ago

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

3 semaines ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

1 mois ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

1 mois ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

2 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

2 mois ago