Initiés par des pionniers comme Pixoria (dont l’offre Konfabulator a été reprise par Yahoo en 2005), puis popularisée par Apple (dans Mac OS X) et Microsoft (dans Vista) ou encore par des portails comme Webwag, les gadgets (widgets) ont le vent en poupe. Google vient quant à lui de lancer une nouvelle offre publicitaire utilisant ces petits utilitaires, en complément de ses offres actuelles s’appuyant sur le texte, l’image et la vidéo.
Baptisée « Google Gadget Ads », elle permet aux annonceurs de développer en HTML ou en Flash des gadgets publicitaires à intégrer sur les sites affiliés à son réseau AdSense. Et notamment sur les pages Web « classiques » , les pages personnalisables iGoogle (ex Google ig) ou encore dans Google Desktop, le moteur de recherche sur PC du groupe.
Ces « Gadget Ads » peuvent présenter au choix des fils RSS d’actualités, des images, des jeux ou de la vidéo (ou associer plusieurs de ces contenus). Un exemple est offert sur le site « Google Gadget Ads », avec la diffusion – par gadget – d’une bande annonce du film A Mighty Heart de Michael Winterbottom.
Une fois les gadgets diffusés, des statistiques de consultation offrent aux annonceurs une vision précise des contenus qui ont rencontré le plus de popularité, selon Google? Pour l’instant, l’offre est limitée à un panel limité d’annonceurs utilisant la plateforme Google Adwords, dont PepsiCo, Intel, Honda et Paramount Vantage.
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