Ce que veulent les utilisateurs
L’idée avait été popularisée par la FTC (Federal-Trade Commission – le régulateur américain des télécoms) et avait été intégrée sur certains navigateurs, mais éteinte par défaut.
Mais les publicitaires ne sont pas très heureux de l’annonce.
Stu Ingis, directeur juridique de la Digital Advertising Alliance, considère l’initiative comme « unilatérale » et « inquiétante ».
L’industrie encourage « le choix des consommateurs, pas les choix faits par un navigateur ou un vendeur de technologies » a-t-il déclaré au Wall Street Journal.
La Fondation Mozilla de son côté a affirmé qu’il continuerait de laisser l’option désactivée par défaut. Mais nous a envoyé un communiqué affirmant :
« Nous sommes ravis de constater que Microsoft supporte DoNotTrack, d’autant plus que Firefox était le seul navigateur à supporter cette initiative, il y a seulement un an. Cela permettra de populariser DoNotTrack et de sensibiliser le grand public à la problématique importante du contrôle de l’utilisateur. »
Malgré tout, la fondation, par la voix d’Alex Fowler, responsable vie privée et politique publique chez la Fondation Mozilla, a rappelé les règles établies pour le Do-Not-Track par la W3C :
« La clé de cette notion est que le DNT doit refléter les préférences des utilisateurs, pas les préférences de quelques institutions ou réseaux en dehors du contrôle de l’utilisateur. » Une définition qui variera selon les interprétations…
Mais pour la Fondation Mozilla, le signal Do-Not-Track ne doit être envoyé que quand l’utilisateur l’a expressément demandé.
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