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Publicité : la bataille entre Google et Microsoft s’intensifie

Alors que la bataille entre Google et Microsoft s’intensifie, le chiffre d’affaires généré par la recherche vidéo haut débit et la publicité en ligne devrait dominer l’univers du multimédia numérique en 2008.

Selon Aleksandra Bosnjak, analyste chez StrategyEye Digital Media, 2008 sera marquée par des fusions et acquisitions dans le domaine du multimédia numérique, encouragées par la publicité ciblée diffusée sur les moteurs de recherche.

Les nouvelles plates-formes publicitaires des moteurs de recherche permettent aux opérateurs de services numériques de convertir le comportement des utilisateurs en chiffre d’affaires. Les plates-formes analysent les habitudes de recherche des utilisateurs pour produire des annonces publicitaires adaptées à chaque individu.

« En 2008, tout tournera autour des recettes générées par la publicité », explique Aleksandra Bosnjak, précisant que la complexité d’une économie plus large encourage les acteurs à concentrer leurs efforts sur les flux de revenus.

« L’année sera réellement marquée par la bataille que se livrent Microsoft et Google pour s’arracher la première place sur le marché du numérique. Microsoft rachète aujourd’hui une société chaque semaine pour concurrencer Google et cherche à mettre la main sur de nouvelles sociétés multimédias et technologiques performantes qui pourraient lui permettre d’augmenter son chiffre d’affaires dans ce segment. »

2008 sera également l’année qui verra les médias traditionnels adopter un mode de distribution numérique. Disney et News Corp demeureront en tête de file après une année difficile avec les fournisseurs de services de TV sur IP et avec les plates-formes en ligne ouvertes telles que Joost ou Babelgum.

Selon l’analyste, la convergence fixe-mobile permettra aux grands marques de se faire une meilleure place dans le segment des applications mobiles et Google marquera un nouveau point avec Android, son système d’exploitation open source pour applications mobiles. Tout ceci devrait faire pression sur les opérateurs mobiles, déjà tiraillés par différents accords de partage de chiffre d’affaires.

(Traduction de l’article Battle between Google and Microsoft intensifies de Vnunet.com en date du 20 décembre 2007.)

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