Pour gérer vos consentements :

Puces mobiles : Intel signe un pacte avec son rival ARM

C’est une décision pragmatique prise par Intel. Le fondeur américain ouvre la production pour le compte de tiers de puces ARM pour les terminaux mobiles dans ses propres usines. La rivalité est mise aux oubliettes ? Le géant des semi-conducteurs a signé un accord avec ARM pour la production de puces gravées 10 nm FinFET.

La nouvelle forme de collaboration qui s’ouvre a été rendue publique lors de l’Intel Developers Forum organisé à San Francisco. Sachant que les deux parties avaient déjà l’habitude de signer des accords de licences pour développer des puces (on en trouve des traces dans les archives ITespresso/Vnunet.fr remontant à 1999). Cette fois-ci, on parle de production industrielle.

Concrètement, les sous-traitants utilisant le design ARM pour concevoir des puces pour terminaux mobiles auront accès au réseau d’usines Intel pour la fabrication en chaîne.

A travers cette ouverture, Intel admet que le contexte a changé. Tout en faisant son mea culpa. La firme américaine, dirigée par Brian Krzanich, n’a pas réussi à percer sur le marché des processeurs pour terminaux mobiles. Et le leader dans ce segment – ARM – va basculer dans le giron du holding japonais Internet – télécoms SoftBank (sur fond de transaction à 32 milliards de dollars).

Traditionnellement, la société d’origine britannique se charge uniquement du design des puces mais c’est aux fondeurs de puces pour mobiles (Qualcomm, Media Tek et Apple pour ne citer que le top trois) et aux fabricants de smartphones de trouver les chaînes de production adéquates (quitte à passer par des sous-traitants dans le secteur des semi-conducteurs comme TSMC par exemple).

Selon Silicon.fr, cette décision d’Intel s’explique également par un raisonnement simple : plus la finesse de gravure des composants progresse, plus le coût d’exploitation des usines explose. Il faut donc en maximiser les productions, quitte à ouvrir les portes aux fabricants de puces pour mobiles qui privilégient les design ARM.

C’est un pari d’avenir : Intel ne propose à ce jour que du gravage 22 nm et 14 nm à ses clients. Pour le 10 nm, il pourrait émerger à partir de l’an prochain. Ainsi, LG Electronics a déjà pris acte de cette nouvelle configuration : le fabricant high-tech coréen devrait être le premier client d’Intel à adopter le format 10 nm FinFET pour des composants ARM mobiles.

(Crédit photo : Intel – Brian Krzanich, CEO)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago