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Puma BeatBot : un robot d’entraînement connecté pour l’athlétisme

Les équipements de sport sont en quête de nouveaux leviers de croissance axés sur des objets connectés permettant d’améliorer les séances d’entrainement des sportifs.

Puma s’engouffre dans cette brèche avec BeatBot, un robot d’entrainement pour les athlètes.

De la taille d’une boîte à chaussures équipée de 4 roues, il est complètement automatisé et se connecte en Bluetooth à un iPhone. Une application permet d’entrer des objectifs.

L’athlète précise la distance et le temps à battre. BeatBot s’adresse aussi bien aux sprinters qu’aux fondeurs. Pour ces derniers, il jouera le rôle de lièvre et leur permettra de suivre un rythme régulier sur leur distance de prédilection.

Pour les efforts anaérobies, BeatBot va prendre le rôle d’une adversaire à battre dans un couloir adjacent.

Dans la mesure où les données sont enregistrées, il est possible de battre un de ses propres temps, ou bien le record d’un ami. Ou même ceux d’athlètes de haut niveau, tels que Usain Bolt, recordman sur le 100 mètres avec 9,58 secondes (record établi en 2009) à battre et une pointe à 44,66 km/h.

L’athlète sponsorisé par l’équipementier basé en Allemagne apparaît d’ailleurs dans la vidéo promotionnelle qui présente BeatBot.

Car, le robot d’entrainement de Puma est aussi l’objet d’une campagne publicitaire orchestrée avec l’agence de publicité J. Walter Thompson.

BeatBot est équipé d’un accéléromètre, de caméras GoPro, d’une carte Arduino et de capteurs infrarouges qui lui permettent de suivre les lignes. Il compte ses tours de roues pour connaître sa propre vitesse. Selon l’équipementier, BeatBot est capable d’utiliser toutes les données en provenance de ses différents capteurs afin d’effectuer plus de 100 ajustements par seconde.

Pour l’heure, seuls les athlètes sponsorisés par Puma peuvent se frotter à ce partenaire d’entraînement robotique. L’appareil est d’ailleurs encore largement au stade du prototype. Il pourrait toutefois arriver dans les stades où s’entraînent les amateurs en fonction de l’engouement qu’il suscite.

(Crédit photo : @Puma)

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