Pour gérer vos consentements :

Qonto lève 10 millions d’euros : la banque des PME ouvre son guichet digital

Qonto peut se montrer satisfaite. La start-up Fintech française, qui s’ancre déjà dans une dimension européenne, vient de boucler une levée de 10 millions d’euros alors qu’elle cherchait jusqu’ici à décrocher la moitié de ce montant au regard du récent classement Challenges « Les 100 start-up où investir ».

Créée en avril 2016 par Alexandre Prot et Steve Anavi, Qonto a vocation à devenir l’interlocuteur bancaire de référence des TPE et entrepreneurs.

Elle offre une gamme de services digitaux simples et peu onéreux : ouverture d’un compte bancaire, obtention rapide d’un numéro IBAN (pour effectuer des virements et d’une ou plusieurs cartes bancaires à l’international) avec commande des cartes MasterCard Qonto, agrégation de comptes et gestion des notes de frais.

Ce deuxième tour de financement constitue le coup d’envoi des services Qonto proposées aux petites entreprises, après une phase bêta.

Qui accompagne Qonto pour ce nouveau round de financement ? Le fonds français Alven Capital et l’américain Valar Ventures (fonds new-yorkais dédié à la FinTech de Peter Thiel, cofondateur de PayPal et célèbre investisseur « tech » qui a soutenu Donald Trump dans la course à la Maison Blanche) sont les principaux protagonistes financiers de ce tour de table.

Début 2016, la start-up parisienne avait déjà effectué un premier tour d’amorçage d’un montant de 1,6 million d’euros déjà auprès d’Alven Capital et Valar Ventures.

Les Echos soulignait à l’époque qu’il s’agissait du premier investissement FinTech en France du fonds de Peter Thiel (sachant qu’il avait déjà investi dans la néobanque N26 en Allemagne).

Qonto est également soutenue par la structure d’investissement et d’accompagnement de start-up The Family et des business angels français comme Céline Lazorthes (Leetchi), Frédéric Potter (Netatmo) et Dominique Vidal (ex-Yahoo, Index Ventures).

Les deux co-fondateurs Alexandre Prot et Steve Anavi ont déjà connu une aventure start-up avec Smokio (cigarette électronique) cédée à une « une société du Fortune 500 ».

Cette première expérience de start-upper a été précieuse pour convaincre un investisseur chevronné comme Peter Thiel à investir dans Qonto, évoque Alexandre Prot permis à  Depuis, à travers une contribution sur Medium en date du 13 mars.

Sur son chemin, Qonto risque de se frotter à Ibanfirst, une start-up belge qui vise le marché français avec le soutien de Xavier Niel (via Kima Ventures). Après avoir décroché 10 millions d’euros, elle veut également devenir une place de services financiers pour les PME.

(Crédit photo : équipe Qonto)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago