Pour gérer vos consentements :

Qualcomm absorberait NXP : gros deal en vue dans les semi-conducteurs

Prochaine étape dans la consolidation dans le secteur des semi-conducteurs ?  Le groupe américain Qualcomm serait en train de négocier le rachat de la firme néerlandaise NXP Semiconductors. Selon le Wall Street Journal, l’opération porterait sur une transaction pouvant atteindre plus de 30 milliards de dollars. L’alliance pourrait être officialisée d’ici la fin de l’année.

Si elle se concrétise, les autorités de régulation vont certainement exercer leur droit de regard, compte tenu de l’influence de Qualcomm dans le segment des puces pour smartphones. Le groupe californien, spécialiste du design des chips pour terminaux mobiles et détenteur d’un portefeuille dense de propriété intellectuelle, dispose de clients poids lourds comme Apple et Samsung.

De son côté, NXP a également participé à ce mouvement de concentration en acquérant Freescale Semiconductor (qui a comme point fort un ancrage dans le secteur automobile) pour environ 12 milliards de dollars. Le nouvel ensemble se concentre sur trois segments d’activité : la voiture intelligente, la sécurisation des données et les objets connectés.

Selon le cabinet d’études IHS, l’ex- Philips Semiconductor se classe en septième position de l’industrie des semi-conducteurs (en termes de chiffre d’affaires).

En prenant possession de NXP, Qualcomm consoliderait sa place sur le podium en occupant la troisième marche derrière Intel et Samsung Electronics.

Selon Silicon.fr, c’est une une nouvelle pépite européenne des semi-conducteurs dont la gouvernance pourrait nous échapper. Récemment, le groupe britannique ARM, également spécialisé dans le design des puces pour mobiles, a été acquis par le groupe Internet/télécoms japonais SoftBank.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago